Oct
MBOA BD 2022 : LA RDC à l’honneur !
Le Mboa BD Festival est un lieu et un moment de célébration, de promotion et de découverte de la riche production de Bande Dessinée Camerounaise et celle venue d’ailleurs. Il a également une fonction autre ce que l’on perçoit immédiatement. En effet, le festival permet de renforcer la vivacité culturelle et artistique, et l’échange du point de vue diplomatique. Par sa politique d’invitation et de mise à l’honneur d’un pays étranger, le festival favorise la mixité sociale et intergénérationnelle attirant ainsi d’autres pays.
C’est quoi un pays invité d’honneur au Mboa BD Festival ?
Un pays invité à l’honneur est celui-là qui a présenté plus d’intérêts pour l’édition du festival. Un pays invité d’honneur est constitué d’une forte délégation. Son rôle est d’apporter une touche extérieure au festival redonnant ainsi une autre coloration au festival. En effet, ce pays à travers sa délégation va présenter tout au long du festival, tous les aspects de leur art, et une diversité graphique.
En étant invité d’honneur, le festival vous réserve une place de choix et vous mets en avant. C’est ainsi que pour cette treizième édition, le Mboa BD festival a choisi de mettre en avant et de réserver cette place de choix à la République Démocratique du Congo.
Quels seront les visages de la RDC au Mboa BD festival 2022 ?
Bien que ce soit la première fois que le congo soit à l’honneur au Mboa BD festival, ce n’est pas la première fois que le festival accueille ses valeureux bédéistes. En effet, durant les éditions précédentes, les amoureux de la BD ont été honorés de la présence de Tembo Kash et de Barly Baruti, citoyens et bédéistes congolais réputés. Cette fois ci, c’est environ dix auteurs congolais qui nous feront l’honneur de leur présence durant la phase festive du festival (à douala, conformément à la nouvelle dynamique du Mboa BD festival).
Benjamin Ngule artiste Bédéiste, illustrateur, scénariste, peintre né en 1980, en RDC. Il prit très tôt goût de dessin papier et autres supports, ce qui fait qu’en 2000, il obtient son diplôme à l’institut des Beaux-Arts de Kinshasa en peinture.
Aujourd’hui, il est engagé dans un collectif d’Artistes Bédéistes Congolais, Nouvelle Dynamique où depuis 2018, il participe à des coréalisations des Bande Dessinées collectives tel que MBOK’ELENGI.BILE.
Dès son plus jeune âge, il dessine tout ce qui se passe autour de lui : les sujets qui ont trait à la culture africaine. Depuis 2013, Il scénarise, dessine et édite seul ses Bandes Dessinées, tels que : Papa Wemba : Le dernier concert, la vérité des urnes, l’oiseaux volant, Mboka Elengi, Ujana, etc.
Née en République Démocratique du Congo plus particulièrement à Kinshasa, Judith Kaluaji Kashita est diplômée en Art Plastique et passionnée du 9e Art, la Bande Dessinée et de la peinture dès son plus jeune âge.
Grâce à Didier Kawende un autre Bédéiste de renom, qui est devenu par la suite l’un de ses mentors , Judith intègre l’association BD Kin Label et participe au festival International de la Bande Dessinée et du Film d’animation de kinshasa (KIN ANIMA BULLES) organisé par le projet SESAM et l’Institut Français de Kinshasa.
kin Label lui offre la possibilité de participer au projet Amazone Bo, une revue en Bande Dessinée exclusivement dédiée aux femmes bédéistes congolaises et d’ailleurs.
Né en décembre 1988, Yann Kumbozi est un Illustrateur, Bédéiste, Graphiste Designer, Scénariste, Photographe et Éditeur Congolais.
Pendant qu’il est étudiant à l’académie des beaux-Arts en 2010, il publie des courtes histoires en BD et réalise des Storyboards en Freelance dans des agences de publicité (DIVO, URBAN, OCEAN Ogilvy, CCO-MEVE). Depuis 2017 à aujourd’hui, il réalise en consultance des illustrations, des Bandes Dessinées, des Boîtes à images ainsi que des d esigns Graphiques pour différents annonceurs en RDC (BMAP, MARSAVCO, ACCELERE!2, ENABEL, UNICEF, APALIA 24…).
Gilson Kitoko Simuna est un artiste graphiste dessinateur, illustrateur et caricaturiste, de nationalité congolaise né à Kinshasa le 06 juin 1989. Après des études humanitaires en arts plastique (peinture), à l’institut de beaux- arts de Kinshasa, Il passe son cursus d’études supérieures à l’académie des beaux-arts de Kinshasa, où il décroche son diplôme en art graphique.
Artiste bédéiste, il a plusieurs bandes dessinées personnelles et d’autres en collaboration, dont: la bande dessinée collective lamuka, (2017) Kin les réalités crayonnées bande dessinée collectif et Les Magazines, Edition le crayon noir(bande dessinée collective), (2018) La bible en bande dessinée chrétienne (Edition PJA et COMIX35) et Bande dessinée Totem la légende africaine, (2019)Panther bd (collectif) ,La Bande dessinée Rêve ou réalité, La bande dessinée le mal a un prix et 2 Numéro du revue Kitunga comics (Bande dessinée collectif). (2020) BD bleu blanc, (2021) totem la légende africaine(Edition les étincelles et apparitions des BD dans un magazine chrétien Afrique espoir).
Mwakana kande jordy artiste bédéiste, caricaturiste, peintre et graphiste. Ainé de sa famille, est né le 16 Aout 1999 à Kinshasa, de nationalité Congolaise. Passionné du dessin dès son bas-âge, il fait les humanités artistiques à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa. Parallèlement, il approfondit ses connaissances en s’exerçant dans un atelier de peinture nommé « libongo » dans la commune de lemba dans la ville de Kinshasa.
L’année 2022, il réalise une succession de bandes dessinées notamment la Bande dessinée “MBOK’ELENGI” avec la nouvelle dynamique de la bande dessinée congolaise et la bande dessinée « LUMUMBA m’a parlé dans mon rêve ».
Santa Kakese Fatuma artiste bédéiste, caricaturiste, peintre et graphiste. Cadette de sa famille, Née le 14 Septembre 1992 à Kinshasa, de nationalité Congolaise. Elle a commencé à dessiner dès son bas-âge. Elle a fait les humanités artistiques à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa. Pendant ses études, elle approfondissait ses connaissances dans un atelier de peinture auprès de son maitre Achille Katemo à Bandalungwa dans la ville de Kinshasa.
Elle participe à l’exposition BD du 2èm Festival International de la BD en Tunisie au Musée Archéologique de Sousse en 2022. Suite a ça, direction l’Allemagne ou elle est représentatrice de la RDC pendant le Séminaire et Exposition BD au 20. Internationaler Comic-Salon d’Erlangen d’Allemagne. La même année elle fait des Expositions de Planches de BD à l’Expo Congo Comics au Musée Marc Sleen à Bruxelles; et une autre Exposition Tableaux peintures et BD au Festival « African’Zuri ».
Qu’est ce qui sera au menu congolais ?
Les artistes congolais nous régaleront avec une série d’activité.
Tout d’abord, le grand public pourra assister à une conférence ayant pour thème “L’autoédition de bandes dessinées en Afrique: cas du Cameroun et du Congo RDC”. A travers cette conférence, nous serons édifiées sur les raisons de la préférence grandissante de l’autoédition et ses modalités (Points pratiques, démarches administratives, impression, dépôt vente, recouvrement…) les Host seront: Santana Kakese, Aurelien Atemkeng, Constantin Adadja, et Michel Gwos.
Durant le festival, les artistes congolais participeront également à l’ambiance festive à travers une battle dessinée opposant justement le Cameroun à la RDC.
Nous aurons d’un coté pour le compte du Cameroun : Georges Pondy, Amandine Atangana, Cédric Minlo, Hugues Bertrand Biboum, et Nathanael Ejob.
Et du coté de la RDC, nous aurons : Gilson Kitoko, Judith Kaluaji, Platini Lubunu, Jeremy Nsingi, et Santana Kakese.
Enfin, nous aurons le plaisir d’assister au Vernisage de l’exposition collective “Héritage: spécial Congo”.
Rendez vous est donc pris à Yaoundé du 16 au 19 Novembre, et pour Douala, du 23 au 26 Novembre 2022. SOYEZ DES NOTRES, SOYEZ SUR CA !
Aucun commentaire