La Foire aux projets du Mboa BD Festival est un moment privilégié de visibilité, de mise en relation pour le développement des projets. Chaque année, les meilleurs projets de bande dessinée, d’animation ou de jeux vidéo sont sélectionnés pour être présentés devant un public aguerri. Les porteurs de projets sont à la recherche de partenariats, de financements ou de visibilité, le public peut ainsi découvrir le développement du projet de l’intérieur et les besoins.
Lancé au Mboa BD Festival 2012, l’événement qui ouvre les portes aux auteurs de demain a accueilli plus d’une cinquantaine de projets, parmi lesquels : Aurion : l’héritage des Kori-Odan de kiro’o Games, qui est le premier jeu vidéo d’Afrique centrale ; Minga et la cuillère cassée du studio Cledley Productions, premier long métrage d’animation 2D en Afrique subsaharienne ; Khoison le projet de BD par Nicolas Ovin
La foire a vu défiler une pléthore d’artistes déjà connus ou en passe de le devenir tels : George Pondy, Michel Banda, Annick Kamgang etc… Et bien sûr, les collectifs et entreprises les plus dynamiques du milieu tels : Zebra Comics Inc, Black trek, Artefacts, Mist Lilimba entre autres. Assister à la foire aux projets c’est donc la garantie de découvrir les projets d’aujourd’hui qui feront avancer la culture demain. Participer à la foire aux projet c’est la garantie de Faire avancer la culture.
La foire aux projets est une véritable niche d’opportunités :
La foire aux projets s’adresse spécifiquement aux autrices/auteurs de BD, aux éditeurs, aux studios d’animation et de jeux vidéos. Lancé au Mboa BD Festival 2012, la foire aux projets a accueilli plus d’une cinquantaine de projets, parmi lesquels Aurions, l’héritage des Kori-Odan de kiro’o, premier jeu vidéo d’Afrique centrale; Minga et la cuillère cassée, premier long métrage d’animation 2D en Afrique subsaharienne.