Gilson Kitoko Simuna est un artiste graphiste dessinateur, illustrateur et caricaturiste, de nationalité congolaise né à Kinshasa le 06 juin 1989. Après des études humanitaires en arts plastique (peinture), à l’institut de beaux- arts de Kinshasa, Il passe son cursus d’études supérieures à l’académie des beaux-arts de Kinshasa, où il décroche son diplôme en art graphique.
Il a également participé à des ateliers de la bande dessinée et film d’animation ; sans oublier qu’il a réalisé des nombreux dessins pour plusieurs ONG, Asbl, Collectif (Unicef, WWF, Provic, Usaid, Lbwc, C-change, Rasod.asbl…). En 2010, il participe a une exposition BD KIN ANIMA BULLE. L’année 2018 séminaire bible en bande dessinée au KENYA avec l’équipe PJA(France) et COMIX35( États-Unis).
Glison kitoko passe à travers diverses compétitions où il a pu dévoiler son talent aux yeux du monde. Notamment ; Deuxième prix concours jeunes Démocrates (centre carter) en 2016, concours sur la déclaration universelle de droit de l’homme de 2018, Lauréats du concours de la bande dessinée webtoon Edition Dupuis (Belgique) en 2020.
Artiste pluridisciplinaire, il apporte également sa contribution dans l’accomplissement de plusieurs projets de dessin animés tels que : Le Dessin animée Sônhos dos câmpones (guilhotina verbal) Angola en 2014 et AFRICA KINEMATOGRATHIK en 2017.
Artiste illustrateur, Gilson kitoko expose ses œuvres dans plusieurs divers festivals à l’extérieur du Congo Kinshasa. Parmi celles-ci; (2016)Exposition jeunes démocrates sur (la participation citoyenne de la jeunesse dans les affaires publiques RDC) The carter center, (2017) Exposition dessins et illustrations (festival de la bande dessinée congolaise liyemi), (2018)Exposition jeux vidéo totem la légende africaine (GAMESCOM)avec mogmedia studio NIGER et Exposition caricature sur la déclaration universelle de droits de l’homme, (2019)Exposition de la bande dessinée et film d’animation au musée national (SABDAM) salon africain de la bande dessinée et autres musique, (2021) Exposition de la bd (Festival international de la bande dessinée Luanda cartoon) ANGOLA.
Artiste bédéiste, il a plusieurs bandes dessinées personnelles et d’autres en collaboration, dont: la bande dessinée collectif lamuka, (2017) Kin les réalités crayonnées bande dessinée collectif et Les Magazines, Edition le crayon noir (bande dessinée collectif), (2018) La bible en bande dessinée chrétienne (Edition PJA et COMIX35) et Bande dessinée Totem la légende africaine, (2019)Panther bd (collectif) ,La Bande dessinée Rêve ou réalité, La bande dessinée le mal a un prix et 2 Numéro du revue Kitunga comics (Bande dessinée collectif). (2020) BD bleu blanc, (2021) totem la légende africaine(Edition les étincelles et apparitions des BD dans un magazine chrétien Afrique espoir.
Gilson kitoko est aussi animateur et a participé dans la réalisations des projets tels que: (2018)Spot publicitaire BCDC sur la journée de la femme, Spot pour la sensibilisation (VIH SIDA) KIJANA. (2019) Le Rêve de mambu, (2020) NOBORDER spot publicitaire et Dessin animée “pas une poubelle” SNSA. Enfin en 2021, il réalise le Dessin animée BAKAGOAL et également le dessin animée Simon KIMBANGU.