Les activités - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
13409
page-template-default,page,page-id-13409,theme-burst,mkd-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Les activités

Nos activités

Des expositions

Chaque année, le MBOA BD Festival offre à son public de Yaoundé et de Douala des expositions qui sont centrées autour de la bande dessinée et de l’image. L’exposition centrale est généralement liée au domaine de l’édition. Par ailleurs, il existe également d’autres expositions autour des auteurs, des mouvements et même d’un pays invité. Les expositions sont ouvertes à tous les acteurs de la bande dessinée et des métiers de l’image et elles ont pour buts de leur permettre de définir leur marque ou entreprise, et de se créer des connections profitables, en mettant en avant leurs produits et services.

Inscrire une activité au Mboa BD

Les Master class

Moments privilégiés, les masters class se distinguent par la richesse de leur programmation, la popularité, le talent des auteurs et autrices invités. Qu’elles soient sur une ou plusieurs matinées, le principe des masters class reste le même : l’artiste présente l’une des facettes de sa pratique qu’il juge pertinent. Du scénario à la conception d’une planche, en passant par les logiciels, le master class permet d’apprendre la pratique auprès d’un artiste de notoriété internationale. Tenues par des professionnels du neuvième art, les masters class vous permettent d’acquérir des connaissances sur les techniques professionnelles qui vont vous permettre à améliorer vos performances. Il s’agit d’expériences professionnelles très enrichissantes que ce soit dans le but de se lancer dans une carrière de bédéiste, de concrétiser une idée de bande dessinée laissée en suspens, ou juste améliorer ses compétences, toutes les raisons sont bonnes pour participer à nos masters class.

Les masters class (sauf mention contraire) sont gratuites, mais demandent impérativement une inscription préliminaire. Seules les personnes inscrites seront acceptées dans les ateliers.

Cosplay

Initié en partenariat avec l’association Japanimes, le cosplay est devenu, depuis l’édition 2015, une attraction majeure du Mboa BD Festival, réunissant chaque année un public de fans plus important. Du Manga au Comics, en passant par la BD européenne ou africaine, les fans se saisissent de leurs héros préférés, rentrent dans leur peau, célèbrent la BD, l’animation et le jeux vidéo. Le cosplay est un jeu de déguisements artistique dont les participants sont appelés « cosplayeurs », et qui permet aux fans de se sentir plus près de leur héros de bande dessinée, d’un film d’animation ou même encore d’un jeu vidéo. La participation au Cosplay peut se faire via le concours lancé à chaque édition mais aussi en accès libre sous inscription.

Expo en stand

Au village du festival à Yaoundé, le Mboa BD Festival offre aux autrices/auteurs, éditeurs, studio d’animation ou de jeux vidéo, la possibilité d’exposer leur savoir-faire et rencontrer leur public. Lieux de grande visibilité cet espace regroupe les auteurs, maisons d’édition, sociétés de production, studios et librairies. Permettant de déployer d’une part des stratégies de partenariat B to B en direction des maisons d’édition, des producteurs, des imprimeurs ou des diffuseurs. D’autres parts présenter les services et l’expertise aux consommateurs directs.

Lieu de grande visibilité, cet espace regroupe les auteurs, les maisons d’édition, les sociétés de production, les studios et les libraires. Permettant de déployer d’une part, des stratégies de partenariat B to B en direction des maisons d’édition, des producteurs, des imprimeurs ou des diffuseurs. ; d’autre part, de présenter les services et l’expertise aux consommateurs directs.

Reserver un stand

Ateliers pro et jeunesse

Le Mboa BD propose à chaque édition une large palette d’activités pour découvrir la bande dessinée, l’illustration ou le cinéma d’animation. Pour le jeune public, c’est l’occasion d’apprendre les bases de façon ludique, de rencontrer des professionnels et découvrir les métiers de la BD et de l’image.

Outre le public jeunesse, le Mboa BD consacre une grosse partie de sa programmation aux ateliers professionnels à destination du public aguerri ou amateur. Ces ateliers permettent des échanges pratiques et l’apprentissage de nouvelles approches ou techniques, permettant à ce public amateur d’améliorer ses performances dans le domaine.

Les ateliers (sauf mention contraire) sont gratuits, mais demandent impérativement une inscription préliminaire. Seules les personnes inscrites seront acceptées dans les ateliers.

Concert dessiné

Performances scéniques au cours desquelles un ou plusieurs dessinateurs réalisent des œuvres au rythme d’une musique live, le concept des concerts dessinés est un carrefour entre la bande dessinée, les arts graphiques et la musique. Depuis 2012, c’est le même plaisir, des artistes de la musique et du dessin créent ensemble un spectacle que le public vit en direct. Moment de détente privilégié, les concerts dessinés du Mboa BD ont lieu en soirée en salle (Institut Français du Cameroun) ou en air libre (Galerie des arts contemporains, Esplanade du monument de la Réunification).

Conférences

Le Festival propose des conférences destinées à tout public. C’est l’occasion de s’informer, de découvrir, d’échanger avec des experts et de saisir les enjeux de demain. C’est le comité d’organisation qui proposait jusqu’ici les conférences, mais nous souhaitons désormais ouvrir les participations à des artistes, des collectifs d’auteurs, des experts et même des universitaires. Ceci dans le but de recueillir le maximum de points de vue, de discussion autour de la bande dessinée, l’animation, le jeu vidéo, l’enseignement des métiers de l’image au Cameroun etc. Ce moment de discussion, de débat, de partages d’expériences autour de thèmes précis est très enrichissant et bénéfique à long terme, pour ce grand public du Mboa BD Festival. Participer à ses conférences vous permettra de gagner en connaissances, de rencontrer des gens avec qui vous partager le même amour pour la bande dessinée et les métiers de l’image ; et de pouvoir même saisir des opportunités de travail et de collaboration.

Foire aux projets

La Foire aux projets du Mboa BD Festival est un moment privilégié de visibilité, de mise en relation pour le développement des projets. Chaque année, les meilleurs projets de bande dessinée, d’animation ou de jeux vidéo sont sélectionnés pour être présentés devant un public aguerri. Les porteurs de projets sont à la recherche de partenariats, de financements ou de visibilité, le public peut ainsi découvrir le développement du projet de l’intérieur, les besoins et comment contribuer à son éclosion.

Inscrire une activité au Mboa BD