Les concours - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
13440
page-template-default,page,page-id-13440,theme-burst,mkd-core-2.0.1,postx-page,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Les concours

Le concours de la bande dessinée numérique

Le Mboa BD festival est en phase avec son époque. En effet, de plus en plus de productions offrent une proposition de lecture et d’acquisition en numérique, complémentaire au modèle traditionnel physique.

De nombreuses plateformes de diffusion de BD numérique ont été lancées au Nigeria, au Ghana, au Cameroun ou en Côte-d’Ivoire. Dans un contexte où la majeure partie des auteurs publient leurs œuvres sur Facebook ou Instagram, la bande dessinée numérique représente aujourd’hui un énorme marché sous-exploité et peu visible.

Le concours de la Bande Dessinée numérique du Mboa BD festival voit le jour en 2011. La dernière édition a eu lieu en 2020 en partenariat avec l’institut français du Cameroun. Le premier prix a ainsi bénéficié d’une résidence de création financée à hauteur de 6000 euros pour toute la durée de la résidence (à savoir six mois).

Le Mboa BD Festival, en partenariat avec l’Institut Français du Cameroun, le Goethe Institut Kamerun et l’éditeur Waanda Stoudio, souhaite soutenir la création et la diffusion de la BD numérique.

Le concours de la bande dessinée numérique du Mboa Bd Festival vise à :

  • Donner de la visibilité aux nombreuses créations de BD diffusées par des auteurs en ligne
  • Encourager le numérique comme support de diffusion mais également de création
  • Donner accès au public à des créations originales utilisant le numérique soit comme support de diffusion, soit comme outil de création
  • Encourager les éditeurs et investisseurs à accompagner les projets retenus
  • Susciter l’intérêt pour le numérique auprès du grand public et l’inciter à la consommation des BD numériques
  • Encourager la création et la croissance de la production des BD numériques

Pour vous inscrire au concours de la bande dessinée numérique 2021, veuillez remplir ce formulaire

Le concours du dessin scolaire


Au Mboa BD festival, nous sommes convaincus que dessiner est un geste naturel chez tous les enfants.

De plus, les bienfaits du dessin chez les enfants sont reconnus. Le dessin est une façon privilégiée pour l’enfant de développer sa créativité et d’exprimer toute la richesse de son imaginaire.

Cette activité de création aide l’enfant dans son développement cognitif. Il est amené à mobiliser ses connaissances du monde afin de les retranscrire sur une feuille blanche. C’est aussi sa compréhension de l’environnement qui l’entoure qui s’améliore en dessinant. Le dessin favorise à la fois l’observation, la compréhension et la reproduction.

Par ailleurs, le dessin permet à l’enfant de développer des habiletés qui l’aideront à mieux apprendre à l’école. Par exemple, il utilise des habiletés d’observation et de représentation mentale qui l’aident à comprendre les caractéristiques des personnes et des objets, comme leur forme, leur volume et leur position dans l’environnement. Les recherches démontrent même que les habiletés en motricité fine sont un facteur de réussite scolaire.

Ceci dit, le concours du dessin scolaire organisé par le Mboa BD festival est une occasion unique pour les élèves des lycées et collèges, de développer leur goût pour la lecture, et de stimuler leur imagination et leur créativité. C’est également notre contribution pour encourager la pratique du dessin à l’école.

Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section maternelle jusqu’à la terminale sont invités à participer à cette édition du concours du dessin scolaire. Il consiste à réaliser un dessin sous la thématique de l’édition. La technique (crayon, stylo, gouache, aquarelle) est libre.

Les projets peuvent être menés de manière individuelle ou collective dans le cadre du club des arts plastiques et de littérature. Les œuvres sont soumises à un vote du public sur notre page Facebook. Le Jury constitué de professionnels du dessin, de la culture et des médias, attribue également un quota de notes.

  • L’acquisition artistique par les enfants
  • L’expression libre par les productions graphiques et picturales
  • Le développement d’une relation de l’art et du travail enfantin,
  • Et l’Intégration du dessin dans l’environnement d’apprentissage comme activité d’expression et de communication.

En bref, à travers le concours du dessin scolaire nous prônons :

Pour vous inscrire au concours du dessin scolaire 2022, veuillez remplir ce formulaire

Le concours du Cosplay

Issu de la contraction de « costume » et « playing », le cosplay est l’art de se déguiser pour incarner un personnage issu de la culture geek et Otaku.

Le concours de cosplay du Mboa BD festival consiste en une prestation scénique libre, suivant un temps imposé par l’organisation et/ou les membres des Jurys.

Une des conditions exigée est un certain pourcentage du costume soit fait à la main.

Depuis l’édition 2013, avec le soutien de la forte communauté geek-otaku camerounaise, le Mboa BD célèbre cet art originaire du Japon. Ce concours vise à promouvoir un art qui se popularise au Cameroun, encourager les interactions entre le public et les auteurs, favoriser l’appropriation par les fans de personnages notamment de BD africaine.

L’objectif étant qu’à un moment donné, la valorisation des personnages de BD Africaines prenne le pas sur ceux des œuvres internationales mainstream.

Les jurés ont chacun une feuille de notation, et jugent sur des critères comme :

  • Ressemblance au personnage,
  • Choix du matériel, techniques utilisées,
  • Difficultés et beauté du costume,
  • Accueil du public,
  • Attitude sur scène,

A la fin du concours, ils débattent entre eux pour attribuer les prix.

Pour vous inscrire au concours de cosplay 2022, veuillez remplir ce formulaire