Les prix - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
13433
page-template-default,page,page-id-13433,theme-burst,mkd-core-2.0.1,postx-page,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Les prix

Les distinctions du Mboa BD festival

De façon générale une distinction est une remise à une personne ou un groupe de personne en reconnaissance d’un certain degré d’excellence dans un domaine. Ces distinctions sont données par un Jury qui a pour objectif de designer les lauréats de chaque concours sous la base des critères de sélection arrêtées à l’avance. Il évalue avec impartialité afin d’attribuer une note finale à chaque projet. Ce jury est généralement composé de professionnels de la bande dessinée, d’acteurs culturels et de partenaires du Mboa BD Festival BD.

Depuis sa première édition en 2009, le Mboa BD festival a adopté à son sein plusieurs distinctions dans le but de promouvoir le 9eme art au Cameroun et d’encourager les jeunes à aimer et exceller dans ce domaine. Le festival compte à nos jours 5 distinctions qui se sont ajoutés au fil des années.

Le Prix de la bande dessinée numérique


En Afrique, de nombreuses plateformes de diffusion de BD numérique ont été lancées au Nigeria, au Ghana, au Cameroun ou en Côte-d’Ivoire. Dans un contexte où la majeure partie des auteurs publient leurs œuvres sur Facebook ou Instagram, la bande dessinée numérique représente aujourd’hui un énorme contenu sous-exploité et peu visible.

Le concours de la bande dessinée numérique du Mboa Bd Festival vise à :

  • Donner de la visibilité aux nombreuses créations de BD diffusées par des auteurs en ligne
  • Encourager le numérique comme support de diffusion mais également de création
  • Donner accès au public à des créations originales utilisant le numérique soit comme support de diffusion, soit comme outil de création
  • Encourager les éditeurs et investisseurs à accompagner les projets retenus.

Ce concours récompense chaque année un auteur ou un collectif d’auteurs pour une œuvre originale avec comme critères la qualité de l’histoire, les outils de conception et le mode de diffusion envisagé.

Le prix a déjà récompensé plusieurs jeunes camerounais artistes et groupes confondu. Le premier Lauréat de ce concours fut Cédric MINLO en 2011 qui le remporte également en 2017 avec « Android Night ». En 2020 c’est Zebra comics qui remporte le concours avec le projet « Njokou »

Depuis l’édition 2020, le concours est accompagné par l’Institut Français du Cameroun et l’Institut Goethe, qui offrent au lauréat une bourse pour une résidence de création. Les éditeurs Waanda Studio et Akoma Mba soutiennent également le volet diffusion, permet ainsi au lauréat d’accéder au milieu professionnel.

Le lauréat remporte :

  • Un contrat de diffusion de sa BD sur deux (02) ans avec le diffuseur Waanda Comics,
  • Une édition de son œuvre tirée à 500 exemplaires, pris en charge par le Goethe Institut Kamerun et un éditeur partenaire,
  • Une couverture médiatique + dédicace de l’œuvre

Le Prix Mboa de la bande dessinée


Ce prix honore des auteurs/autrices dont l’œuvre, publiée après l’édition précédente du festival, a retenu l’attention du Jury par son originalité et sa qualité. Il est ouvert à tous, encourage particulièrement les créations africaines et afro-descendantes.