Mwakana kande jordy artiste bédéiste, caricaturiste, peintre et graphiste. ainé de sa famille, est né le 16 Aout 1999 à Kinshasa, de nationalité Congolaise. Passionné du dessin dès son bas-âge, il fait les humanités artistiques à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa. Parallèlement, il approfondit ses connaissances en s’exerçant dans un atelier de peinture nommé « libongo » dans la commune de lemba dans la ville de Kinshasa.
En 2018, il décroche son baccalauréat et a continue ses études supérieures à l’Académie des Beaux-Arts en Section Communication Visuelle. Durant son parcours, il fera la rencontre de Santa Kakese une artiste bédéiste, caricaturiste, peintre et graphiste, et grâce a elle, il approfondira ses connaissances dans la BD professionnelle.
Il a participé au Concours de Dessin “dessine-moi l’abolition “ troisième Edition, pour l’ECPM en 2016, dans laquelle il ressort parmi les cinq lauréats. En 2020, il intègre l’association “Nouvelle Dynamique de la Bande Dessinée Congolais”.
L’année d’après fut une année d’acquisition de compétences par sa participation à l’atelier « imagine ton monde à son meilleur » du Goethe institut et l’Atelier de Bande Dessinée « AFRICOMICS » suivi par un formateur Allemand et Congolais dans le compte d’un Projet de Goethe Institut.
L’année 2022, il réalise une succession de bandes dessinées notamment; la Bande dessinée “MBOK’ELENGI” avec la nouvelle dynamique de la bande dessinée congolaise et la bande dessinée « LUMUMBA m’a parlé dans mon rêve » .