Le Festival propose des conférences destinées à tout public. C’est l’occasion de s’informer, de découvrir, d’échanger avec des experts et de saisir les enjeux de demain. C’est le comité d’organisation qui proposait jusqu’ici les conférences, jusqu’à ce que nous décidions d’accorder la liberté du choix aux acteurs du milieu. Ceci afin de recueillir le maximum de points de vue, et d’expériences.
Depuis sa création, le Mboa BD festival a vu passer une pléthore de conférences. Parmi celles-ci, il y a eu la conférence sur les techniques d’animation numérique par le studio ABYL ; la conférence sur la chronique des arts visuels avec Bekoume Albani ; la conférence d’AJEM sur les opportunités de financement des projets de BD en Afrique ; la conférence de Zebra Comics : The African comic book industry in the face of Covid-19 entre autres.
L’appel à conférence est ouvert aux artiste, collectifs d’auteurs, experts, ou universitaire susceptibles de de partager leurs connaissances sur la bande dessinée, l’animation, le jeu vidéo, l’enseignement des métiers de l’image au Cameroun etc.