Santa Kakese Fatuma artiste bédéiste, caricaturiste, peintre et graphiste. Cadette de sa famille, Née le 14 Septembre 1992 à Kinshasa, de nationalité Congolaise. Elle a commencé à dessiner dès son bas-âge. Elle a fait les humanités artistiques à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa et pendant ses études, elle approfondissait ses connaissances dans un atelier de peinture auprès de son maitre Achille Katemo à Bandalungwa dans la ville de Kinshasa.
En 2011, elle décroche son baccalauréat et continue ses études supérieures à l’Académie des Beaux-Arts en Section Communication Visuelle. Durant son parcours à l’université, elle a été influencée par un entourage d’artistes Bédéistes ou elle eut comme mentor Mola Boyika qui est un Bédéiste/Caricaturiste.
La même année qu’elle termine sa licence, elle crée son Atelier d’Arts « Arts Kfs » en 2016. Elle a participé à la Réalisation d’une Bande dessinée “OPERATION SMILE” pour le compte de l’ONG “Gertler Family Fondation en 2012. Cette même année, elle participe au Concours de Vaccination de l’Unicef ainsi que la Réalisation d’une Boite à images pour le compte de l’ONG “UNPA” en 2014.
En 2015 elle devient Infographe dans une Bureautique “SIKANGO Consulting”. L’année suivante elle Participe au Concours de Dessin “Jeune Démocrate” pour le Centre Carter en et obtient le 4e prix.
Ne s’arrêtant pas là, elle devient Coach de Dessin et Bande dessinée pour enfants dans le Salon International de la Bande Dessinée et du Cinéma d’animation de Kinshasa “LIYEMI” en 2017.
Bédéiste Congolaise dans le projet de réalisation de la Bible en Bande dessinée africaine au Kenya en 2018 avec la maison d’édition PJA et Comix35. La même année elle parait à l’exposition des caricatures dans le cadre du concours « Coup de crayon pour les droits de l’homme » organisé en commémoration des 70 ans de la DUDH « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » à la Halle de la Gombe de Kinshasa.
Elle réalise la Bande Dessinée « M’Fumu-Buku », une édition de l’Atelier Arts Kfs et une Exposition, vente et dédicace au SABDAM « Salon Africain de la Bande Dessinée et de l’Autre Musik au Musée National en 2019.
L’année 2020 elle figure à l’exposition Collective de La Foire du Cinquantenaire à l’occasion de 50ans de l’Institut des Musées Nationaux du Congo avec l’Association JAA « Jeunes Artistes d’Avenir au Musée National. Suivi d’une exposition Virtuelle de Dessins du Confinement pour le Salon International de la Bande Dessinée d’Erlangen (Allemagne). Cette même année, elle devient membre de l’association « Nouvelle Dynamique de la Bande Dessinée Congolaise ».
Toujours au prête à apprendre, elle participe à l’Atelier de Bande Dessinée « AFRICOMICS » Avec un Allemand et Congolais comme formateur dans le compte d’un Projet de Goethe Institut en 2021. Toujours en 2021, elle devient la Sultani (Queen) de la BD Congolaise, après avoir écrite, dessinée et éditée sa propre bande dessinée « 207 ».
Elle participe à l’exposition BD du 2èm Festival International de la BD en Tunisie au Musée Archéologique de Sousse en 2022. Suite a ça, direction l’Allemagne ou elle est représentatrice de la RDC pendant le Séminaire et Exposition BD au 20. Internationaler Comic-Salon d’Erlangen d’Allemagne. La même année elle fait des Expositions de Planches de BD à l’Expo Congo Comics au Musée Marc Sleen à Bruxelles et une autre Exposition Tableaux peintures et BD au Festival « African’Zuri ».