#MboaBD2020 C’EST PARTI… !!!!! - MboaBD
édition 2020 du festival international de la bande dessinée du Cameroun
bande dessinée, afrique, cameroun, Mboa BD Festival
12254
post-template-default,single,single-post,postid-12254,single-format-standard,theme-burst,mkd-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

#MboaBD2020 C’EST PARTI… !!!!!

La 11ème édition du Mboa BD Festival a enfin été lancée hier 16 décembre 2020 à 14h. Ayant pour thème « bande dessinée et pandémie », cette édition a pour spécificité qu’elle est essentiellement digitale. Le choix de cette voie digitale s’est imposé pour deux raisons principales.Premièrement à cause de la difficulté et du risque lié au rassemblement physique de milliers de personnes comme c’était le cas durant les éditions précédentes. Et deuxièmement pour l’opportunité extraordinaire que la voie numérique offre de rassembler un audimat encore plus vaste à travers le monde entier via les plateformes en ligne. Pour ce faire, les internautes sont appelés à se connecter sur les différentes plateformes dédiées au festival que sont : la page officielle Facebook du Mboa BD festival, la page twitter du Mboa BD, le site internet du festival www.mboabd.org.

Cliquez pour visionner la conférence d’ouverture sur la page Facebook du Mboa BD Festival

Dès 14h, La journée a débuté avec la conférence d’ouverture qui a marqué le départ effectif du festival et qui a eu pour intervenants le Délégué Général du Mboa BD, Yannick Deubou Sikoué, le Coordonnateur Paterson Sikoué, et l’auteur de Djo’o bar, Hugues Bertrand Biboum sous la modération de Cynthia Etaba, responsable de la communication.

Elle a porté sur quatre sujets principaux à savoir : L’explication du contexte et de la spécificité de cette édition, la justification du choix du thème de cette édition, la déclinaison du programme de cette édition, et surtout un focus qui a été sur la master class« story-board de film d’animation sur Clip Studio Paint » animée par Hugues Bertrand Biboum.

Affiche Battle dessinée: Black Bindi VS Tify

A la suite de la conférence d’ouverture, les internautes ont pu assister à un échange entre deux scénaristes,Oswald Seulle et CynthiaEAG,sur la conception d’un scénario.Ces derniers  les ont entretenus dans un premier temps sur la définition du métier de scénariste et sur leur perception dudit métier en contexte camerounais.

Peu après, s’est déroulée une Battle dessinée entre les artistes BLACK MBINDI et TIFY, qui se sont challengés sur le thème des personnages de bandesdessinées camerounaises.Un tirage au sort a désigné le personnage Tumbu de la bande dessinée Tumbu de Zebra Comics. Collectif d’auteurs qui était invité d’honneur du Mboa BD Festival 2019.

Par ailleurs il est important de relever que  les concours lancés tels que le concours du dessin scolaire et la compétition du meilleurCosplay ont débuté et que les inscriptions pour participersont en cours.

Enfin, la première Master Class de l’édition a clôturé cette journée. Nous avons pu découvrir l’art de réaliser un story-board pour les films d’animationgrâce à HuguesBertrand Biboum qui nous dévoilé sa technique personnelle sur trois points : la visualisation des scènes ; le découpage technique tous basés sur la recherche documentaire ; et enfin, la description des actions et mouvements pour faciliter le travail de la suite de la chaine de production.

Au final, cette journée a été animée par des activités plus qu’intéressantes, mais également innovantes et instructives. Nous convions donc toute la famille du Mboa BD et au-delà, de rester connectés car le festival continue son déroulement sur les trois prochains jours et beaucoup de bonnes choses restent à venir.

Black Bindi et Tify après la battle

A cet effet, nous avons au programme de la journée du 17 Décembre 2020 :

  • Un atelier de formation portant sur l’utilisation des motifs sur Photoshopréalisé par Gino Njock à 11h.
  • La deuxième partie de l’atelier sur la conception du scénario par Oswald Leseul et Cynthia EAG à 12h.
  • Une animation de dessin à la commande effectuée par Cedric Minlo à 13h
  • Une Master Class portant sur le Digital Painting et decor pour films d’animation réalisée par Joel Ngassi à 15h.
  • Une Battledessinée entre Alexis Som et Biloa Simon à 16h30.
  • Une chronique BD réalisée par Astride Kissime à 17h30.

Portez-vous bien en ces temps difficiles, savourez les activités qui vous ont été proposées et surtout, bon festival à tous !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

felis Lorem nec ut vulputate, felis libero