Mar
Les WINNERS du Mboa BD 2022
L’une des forces du Mboa BD festival, et qui assied sa crédibilité dans l’écosystème du 9e art au Cameroun, est que le festival a toujours considéré la récompense du travail bien fait comme une nécessité. C’est à cet effet que le Mboa BD festival a adopté, depuis sa première édition en 2010, un certain nombre de distinctions qui font jusqu’à ce jour la fierté du festival et la reconnaissance des acteurs: Le prix de la bande dessinée numérique, et le prix Mboa de la bande dessinée. En dehors de ces distinctions, le Mboa BD festival organise également des compétitions dans le but d’animer le festival et de susciter de nouvelles vocations. Ces concours sont respectivement: le concours de cosplay, et le concours de la BD scolaire.
Le lauréat du concours de Cosplay
Tout d’abord, le gagnant du concours de Cosplay du Mboa BD 2022 n’est pas du tout inconnu du festival. Bien au contraire, puisque Biloa Maurice, de son nom, avait déjà deux victoires aux concours de cosplay des Mboa BD précédents. En effet, Maurice a remporté le concours du cosplay au Mboa BD 2018 avec son incarnation de Asuma sensei (Naruto). Puis en 2019 avec son incarnation de Sasuke (Naruto).
Pour la 13è édition du festival, Maurice a décidé de nous emmener de l’univers des Ninja de Masashi Kishimoto à celui de l’académie des héros de Kōhei Horikoshi. Le temps d’une soirée, Maurice est devenu l’iconique Fumikage Tokoyami, l’apprenti héros à la tête d’oiseau. Le costume de Maurice était conforme à celui du personnage puisqu’il comprenait: une cape noire recouvrant le haut du corps, un col roulé rouge, des bottes noires, et une somptueuse tête et deux bras articulés représentant l’alter ego du personnage qu’est Dark Shadow.
Ce serait peu de dire que le jury a été impressionné et le public, conquis par ce costume entièrement fait main. Maurice a obtenu son prix à l’unanimité du Jury, c’est dire la qualité de sa performance. Maurice Biloa, agé de 28 ans, est enseignant d’électronique au lycée d’ekite à Edéa. Le cosplay est son hobby, voire, sa passion. Les candidats de la prochaine édition n’ont qu’à bien se tenir, si Maurice décide de se présenter à nouveau. Car au Mboa BD festival, il n’y a pas de limites de participation, c’est la passion qui prime.
Le gagnant du concours de la BD scolaire
𝐵𝑖𝑛𝑑𝑧𝑖 𝑁𝑑𝑗𝑎𝑚𝑒𝑛 𝑂𝑟𝑖𝑐𝑘, élève en second cycle au lycée Leclerc de Yaoundé a été le grand gagnant de cette édition. De plus, on aura rarement vu une BD aussi aboutie pour un si jeune talent. Sans nul doute que le jeune homme réalisera des merveilles avec le temps.
Hélas, le jeune n’a pas pu récupérer son prix en mains propres. Cependant, il a été valablement représenté par un grand frère et probablement un modèle, l’auteur Hugues Bertrand Biboum.
Le lauréat du concours de la BD numérique
Le paysage du 9e art camerounais connait très bien le nom de Cédric Minlo. Tout comme sa bande dessinée, Android Night, qui est un véritable best seller sur le marché de la BD Camerounaise. Fort de ce succès, et féru de nouvelle expériences, l’auteur a bien voulu nous emmener dans une aventure interactive. Les BD interactives sont essentiellement numériques, et encore très mal connues du public. C’est l’une des raisons pour lesquelles Android Night: L’héritage, a frappé dans l’œil du Jury et du public. Non mais vous vous imaginez Android Night dans une ère post-apocalyptique africaine? Nous vous recommandons de rester à la pointe de cette actualité en suivant la BD androïde Night sur facebook.
La lauréate du Prix Mboa de la BD 2022
Le prix Mboa de la BD est une des innovations du Mboa BD festival. Bien qu’ayant été en pourparlers au sein du comité d’organisation depuis quelques années, ce n’est qu’en 2022 que tous les paramètres ont pu êtres rassemblés pour mettre en place ce prix. Et quelle aventure c’eut été!
L’annonce du prix qui récompenserai la meilleure bande dessinée africaine parue au courant de l’exercice 2021-2022 a été publiée en octobre 2022. Il n’aura fallu que quelques jours pour que le comité reçoive des candidatures aussi intéressantes les unes que les autres. Seuls cinq finalistes purent traverser le premier palier. Il s’agissait de : Hugues Bertrand Biboum avec sa BD Djo’o Bar; Amandine Atangana avec Tie NNeme; Georges Pondy avec CATY 2; Ludovic Tankeu avec Hacker; et Frank Soppe avec Mysterious eyes. Le prix était subventionné par l’Unesco Yaounde qui leur offrait un lot d’une valeur de 500.000 fcfa.
Après des semaines chargées de suspens, le public fit son choix: “Tié Nneme” de Amandine Atangana et Julien Atangana remportait la manche avec plus de 400 voix. Il ne restait plus qu’au Jury de faire son choix…Et le jury fut d’accord avec le peuple.
Par ailleurs, ce n’est pas pendant la clôture du festival qu’amandine reçut son prix mais quelques semaines plus tard. Des mains de Paul COUSTERE, Directeur de l’UNESCO. A l’occasion d’une mini cérémonie organisée au siège de l’Institution à Yaoundé, la talentueuse autrice a pu récupérer son lot constitué d’un ordinateur portable et une tablette graphique. Nous sommes convaincus que cette passionnée saura faire usage de ce matériel pour faire rêver son public. Un public qui l’a plébiscité pour son travail et sa détermination.
Vous l’aurez compris, 2022 fut une édition haute en couleurs. C’était la joie, c’était la reconnaissance, c’était la promesse pour une future édition encore meilleure.
Au final, restez à l’affut car le festival compte perpétuer cette tradition. Mboa, Power!!!
Aucun commentaire