Les reines du MBOA BD: AMANDINE ATANGANA - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
14018
post-template-default,single,single-post,postid-14018,single-format-standard,theme-burst,mkd-core-2.0.1,postx-page,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Les reines du MBOA BD: AMANDINE ATANGANA

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons pensé à nos reines du Mboa BD. Elles font vivre le mouvement des 9e et 10e Art au Cameroun tout autant que leurs homologues masculins. La première autrice que nous voulons vous présenter ce jour est non seulement talentueuse, mais aussi dynamique et ambitieuse. Si vous avez été des nôtres lors de la dernière édition du festival, vous avez du faire la rencontre de cette dessinatrice de talent.

Elle c’est Amandine Atangana, une graphiste, illustratrice et co-auteure de la Bande dessinée ”Tié Nneme” (qui a été dédicacé pendant le festival et que vous pouvez retrouver sur Instagram).

Elle nous a livré son expérience et ses ressentis en tant que femme dans le milieu de la BD Camerounaise.

MBOABD: Quand et Comment es-tu tombée dans la marmite du dessin?

AMANDINE ATANGANA: Je suis à la base juriste en droit des affaires spécialisée en gestion des ressources humaines. Mais j’ai toujours apprécié les bandes dessinées: les lire, les reproduire, en créer. J’ai toujours su que j’en ferai en grandissant. Même à temps partiel. Le déclic s’est fait lors de ma première participation au Mboa BD festival qui m’a permis de réaliser en 2012, qu’il y a des opportunités à saisir dans ce domaine où tout est encore fertile et possible.

MB: Comment vis-tu ton métier au quotidien en tant que femme?

AA: C’est un métier comme un autre avec ses codes et ses exigences comme la discipline, la créativité, l’organisation, la patience, la détermination. Il faut se challenger tous les jours pour avancer, pour s’améliorer. On apprend de nouvelles techniques et on peaufine d’ailleurs le processus de travail tous les jours.

Malheureusement, ça reste encore un métier peu valorisé dans lequel les débuts sont assez difficiles quand on ne maîtrise pas comment valoriser ses droits, comment négocier, comment démarcher des clients. Par ailleurs, l’entourage reste un élément sensible qui peut facilement démoraliser et/ou freiner.

Cela dit, je n’ai pas de problèmes particuliers en tant que femme dans ce domaine. J’ai certes remarqué qu’on sous-estime notre apport et nos capacités. Cependant, cela n’a jamais été un problème pour moi.

MB: Quels conseils donnerais tu aux jeunes femmes qui veulent devenir comme toi?

AA: Si vous aimez dessiner, que ça vous tient à cœur, faites le sans hésiter. N’hésitez pas à poser des questions aux dessinateurs qui ont plus d’ancienneté dans le domaine sur comment aborder un éditeur, comment acquérir la qualité d’auteur au Cameroun, quel format choisir, où distribuer. Fixez-vous des objectifs réalistes, faites vous relire par vos proches, votre entourage, testez vos personnages ou planches de BD sur vos réseaux sociaux. Mais surtout, créez et amusez vous !

MB: Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?

AA: Principalement, donner vie à différents projets qui me tiennent à cœur et contribuer autant que faire se peut à valoriser ce noble métier.

MB: Aura t-on le plaisir de te rencontrer au prochain festival?

AA: Je serai là! Au Mboa BD festival 2022!

Rendez-vous est donc pris avec Amandine, pour tous ceux qui voudraient faire sa connaissance et s’enrichir de son expérience. Vous savez où…Au Mboa BD festival bien évidemment.

La semaine prochaine, une autre reine du MboaBD sera à l’honneur. Alors, préparez vous à faire sa connaissance.

Bonne fête des femmes à toutes!

Aucun commentaire

Laissez un commentaire