Déc
LES ENTREPRENEURS AU SECOURS DE LA BANDE DESSINÉE CAMEROUNAISE
Il est notoire que le secteur du 9e Art au Cameroun est en pleine ébullition. En effet, La Bande Dessinée Camerounaise regorge de talents et grâce à des acteurs visionnaires et engagés nous ne pouvons que lui prédire que de bons augures. Parmi ces acteurs qui constituent la pierre angulaire du développement de ce segment de la littérature, figurent en pole position les entrepreneurs.
Que ce soient les Editeurs, les diffuseurs, les distributeurs et même les imprimeurs, force est de constater qu’il s’agit pour la grande majorité d’entre eux, d’hommes d’affaires. Le site www.editafrica.com s’interroge sur le sujet en ces termes : « Le libraire est-il un simple homme d’affaires qui a besoin de faire tourner son fonds de commerce, ne pouvant donc pas se permettre d’acheter des livres qui ne se vendent pas systématiquement, ou bien – justement – un entrepreneur culturel misant le roulement de son fond sur des paris, des opérations de promotion visant à sensibiliser le public à de nouveaux ouvrages ? ». Une chose est certaine c’est que leur approche est de gagner de l’argent en nourrissant la passion qu’il y’a derrière ce mouvement et en tentant de maintenir cette flamme qui essaye tant bien que mal de survivre. Il existe en effet plusieurs problèmes qui jouent en défaveur du développement de la BD camerounaise parmi lesquels nous pouvons citer le manque de visibilité des auteurs, la non-disponibilité des œuvres, le contenu pas suffisamment conséquent et même le coût des œuvres existantes. C’est suivant cet état des choses que les entrepreneurs camerounais et même étrangers entendent venir au secours du secteur. Parmi les entreprises qui promeuvent la bande dessinée, il importe de pointer du doigt certaines d’entre elles dont l’action est vraiment marquante.
En pole position figurent tout d’abord les éditeurs. Un éditeur est celui qui sélectionne, parmi les nombreux projets qu’il reçoit, ceux qu’il juge dignes d’être publiés. Ce jugement se fonde sur les qualités qu’il prête au texte, ainsi que sur le succès que pourrait connaître, selon lui, le livre et donc sur la rentabilité de l’opération éditoriale.
Le secteur de l’édition camerounais est encore en phase de structuration et demeure handicapé par l’étroitesse du marché, lié à la faiblesse du pouvoir d’achat de la population locale. Selon le Réseau des éditeurs camerounais (le Rec), il y aurait 2,5 millions de lecteurs possibles au Cameroun pour le marché du livre ordinaire.
D’après Louise Lutéine BALOCK née NGO KOBHIO, les contraintes qui pèsent sur les éditeurs les conduisent à orienter leur catalogue. Certains d’entre eux sont généralistes, comme les éditions CLE, l’une des premières maisons d’édition francophone d’Afrique (fondée en 1963) et l’une des plus importantes, qui dispose d’un catalogue qui couvre la littérature, la jeunesse, le scolaire, les sciences humaines et sociales. D’autres éditeurs, en revanche, se spécialisent : les Presses universitaires d’Afrique par exemple, sont spécialisées dans les sciences sociales.
Parmi les Editeurs qui viennent au secours de la bande dessinée camerounaise, nous retrouvons:
La Librairie Éditions L’Harmattan qui est un groupe bâti autour de la maison d’édition française créée par Denis Pryen et Robert Ageneau en 1975, et qui tire son nom du vent de l’Afrique de l’Ouest, l’harmattan. Initialement spécialisées dans l’édition de sciences humaines francophones, ces éditions sont maintenant ouvertes à des domaines livresques plus divers, mais également à la production et diffusion numériques multi-supports. L’activité de L’Harmattan dans le domaine de l’édition comporte quatre pôles : éditions, librairies, distribution et numérique. Aujourd’hui, de l’ordre de 2 500 livres paraissent chaque année (2 900 en 2018), principalement dans le champ des sciences humaines et sociales et sur toutes les zones géographiques, mais le catalogue comprend également des bandes dessinées, des livres pour la jeunesse. En effet, l’harmattan propose une plateforme en ligne spécialisées dans la Bande Dessinée dénommée L’Harmattan BD et qui compte à ce jours exactement 39 BD et 53 auteurs dont la grande majorité sont des Africains.
Les éditions Akoma Mba sont la plus vieille maison d’édition pour enfants du Cameroun. Elles ont été créées à Yaoundé en 1995 à la fin d’un stage de formation d’artistes dessinateurs à l’écriture et l’illustration pour enfants. Elle est spécialisée dans les livres illustrés et la bande dessinée jeunesse. Les éditions Akoma Mba ont publié plusieurs dizaines de livres illustrés et albums en versions française et anglaise.
Plusieurs de leurs albums ont d’ailleurs été primés, deux fois par la Bibliothèque internationale de Munich, une fois par l’Unicef à Dakar entre autres. Elles participent aux foires et salons internationaux du livre : Bologne en Italie, Montreuil et Paris en France, FIBDA en Algérie, Francfort en Allemagne, Casablanca au Maroc, Fildak à Dakar etc. Le catalogue des Editions Akoma Mba compte une vingtaine de titres répartis essentiellement dans les catégories « livres jeunesses » et « livres imagés et bandes dessinées ». Cette seconde catégorie est d’ailleurs en pleine expansion, notamment grâce au potentiel d’impression de la maison, en constante évolution. Les ouvrages publiés peuvent être retrouvés dans plusieurs librairies (une bonne dizaine) des villes de Yaoundé, Douala et Foumban. Très présent lors de festivals tels que le Mboa BD, les Editions Akoma Mba y font aussi un travail de détection de talents et de projets porteurs. Ce dernier a par exemple abouti à l’édition de Caty et Oups, deux albums de Georges Pondy, ou encore comme lors du Mboa BD 2017, à la signature du collectif de Zebra Comics repérés lors de la Foire aux Projets.
Ensuite, parmi les entrepreneurs de la chaîne de la BD Camerounaise nous retrouvons les distributeurs. Un distributeur de livres est une structure visant à distribuer les livres des maisons d’édition. Il assume les tâches logistiques liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie : traitement des commandes et des retours, facturation et recouvrement. Un distributeur de la scène de la BD Camerounaise dont la renommée va grandissante est le distributeur Artefact.
Artefacts est une plateforme développée par des jeunes programmeurs passionnés de Bandes Dessinées. Artefacts SARL, en elle-même est une entreprise spécialisée dans les domaines du graphisme, du développement web et mobile et de l’ingénierie informatique. Principalement dédiée à la bande dessinée africaine, la plateforme permet de résoudre le problème majeur de la bande dessinée africaine, qui est la distribution.
Elle entend intéresser autant de personnes que possible à la bande dessinée, en utilisant la technologie pour offrir aux utilisateurs l’expérience la plus enrichissante. Les artistes de bande dessinée africains peuvent ainsi publier leurs œuvres sur ce site, les mettant à disposition du grand public en Afrique et dans le monde via l’application mobile. Via cette plateforme, les artistes peuvent rendre leurs bandes dessinées disponibles gratuitement, ou les vendre et recevoir jusqu’à 50% du prix.
Enfin, nous avons des entrepreneurs à double casquette. Ces derniers jouent le rôle à la fois d’éditeur et de Distributeur.
Comme le dit le dicton, à tout seigneur tout honneur. Nous ne pouvons donc pas parler de distributeurs-éditeurs camerounais sans citer à l’entame Waanda stoudio.
Waanda Stoudio est un studio de création graphique et d’édition basé au Cameroun. Il est dédié à la création littéraire de jeunesse et la communication visuelle. Crée en 2013, le studio a acquis un savoir-faire technique pour le développement et la mise en œuvre de projets de graphisme, d’illustration, de vidéo d’une part; Et d’autre part, l’accompagnement des auteurs locaux de bandes dessinées ainsi que l’édition de leurs œuvres. Le studio a ceci d’intéressant qu’il a des productions propres à l’entreprise en tant que éditeur et producteur, essentiellement de la bande dessinée et du cinéma d’animation. Il met à disposition son expertise graphique et ses ressources humaines pour les secteurs d’activités tels que les dessins animés : scénario, story-board, suivi et coordination de production, compositing, post-production. Et bien sûr les Bandes dessinées : Scénario, story-board, dessin, mise en couleur, suivi d’impression.
Le studio a mis sur pied une plateforme internet dénommée www.waandacomics.com qui permet aux auteurs Africains via un système simple de diffusion, de mettre à disposition leurs créations en direction d’un public international, de diffuser leurs œuvres, d’avoir un contact direct avec le public. À ce jour, la plateforme compte plus de 80 publications tous pays confondus.
Nous retrouvons également une équipe d’éditeurs jeunes et dynamique que nous avons cité plus haut, passés de l’état de collectif d’auteurs et d’artistes de bandes dessinées à celui d’éditeurs professionnels :
Zebra Comics Inc est une agence d’auteurs et d’artistes de bandes dessinées du Cameroun. Elle a pour objectif de raconter des histoires africaines à travers la bande dessinée, de construire la culture de la lecture au Cameroun, de valoriser l’Afrique à travers ses histoires et de fournir des emplois aux écrivains, artistes et autres professionnels qui travaillent dans le domaine du 9e art.
L’entreprise propose une plate-forme mobile sur laquelle vous pouvez obtenir du contenu de livres, et de bandes dessinées africaines, créé par des créateurs du monde entier. L’initiative a débuté il y a environ un an et zebra comics a déjà publié plusieurs titres parmi lesquels : Aliya créé par An Nina, Tumbu créé par Ejob Nathanael et écrit par Jude Fonchenalla et Totem créé par Franklin Aghogho. Ces titres ont été publiés dans un magazine appelé Zebra Comics Magazine et se sont vendus jusqu’à présent à quatre cents exemplaires. Zebra Comics a l’intention dévoilée de continuer à publier ces titres régulièrement ainsi que des titres plus récents. Certains d’entre eux sont Njorku créé par Njoka Marvin Suyru, The Wrong Dial créé par Fensou Miles et ManCraft créé par Ejob Gaius.
Des romans graphiques tels qu’Eden, Au nom de Dieu et Seigneurs du tonnerre créés par Mbutoh Divine qui raconteront des histoires plus longues et plus élaborées.
En définitive, Parler de l’apport des entrepreneurs dans le secteur de la bande dessinée camerounaise c’est citer des Hommes d’affaires qui, en dépit, des difficultés auxquelles ils font face, font des mains et des pieds pour maintenir le domaine à flot et permettre son développement en rendant la bande dessinée accessible à tous les publics. Leurs efforts ne sont pas vains, et pour preuve, le taux d’édition au courant des 5 dernières années est en constante évolution.
Kamo valerie
Je trouve que ce que vous faite est bien
Paterson
Merci Valerie.