Nov
LE MBOA BD FESTIVAL, DEUXIÈME JOURNÉE VALIDEE…
Démarré en grande pompe ce mercredi 17/11/2021 à l’Institut Français de Yaoundé, le Mboa BD Festival 2021 déploie une programmation riche et dense qui saura séduire à nouveau son public. Revenons sur la deuxième journée, validée avec succès
Atelier Pro: Créer et diffuser un webtoon
Le 18 Novembre 2021 a bien débuté pour les fanas de BD. En effet, dans la salle de conférences de l’IFC de Yaoundé, Hugues Bertrand Biboum aka Man Mvele (Auteur de Djo’o Bar et de Palaba) a entretenu un public attentif, sur les moyens de création et de diffusion des nouvelles formes de BD: Les webtoon. Il a pu parler des techniques, des astuces de création, des plateformes de diffusion et des opportunités qui entourent le webtoon aujourd’hui. Nous avons pu apprendre qu’un webtoon de son cru est d’ailleurs en cours d’édition. Nous restons à l’affut de sa diffusion.
Vous pouvez d’ailleurs visionner le replay de l’atelier ici.
Atelier “créer sa bande dessinée” avec Georges Pondy
Le deuxième temps fort de la journée a consisté en un atelier pro dirigé par Georges Pondy sur la création d’une BD. Depuis l’édition 2019, l’auteur à succès qu’on ne présente plus, accompagne des jeunes talents dans le développement de leurs projets. Ceci afin d’aboutir à des projets pouvant être présentés aux éditeurs présents durant le festival. L’atelier a débuté à 14h, la salle de conférences était à son comble. Nul doute que cela soit du à la réputation de l’auteur de CATY. Connu pour sa transmission fluide et ses astuces qui valent de l’or.
Un après-midi grand public
Si la matinée était un brin trop cérébrale avec des activités professionnelles, l’après-midi offrait une variété d’activités pour le grand public. Pendant que les dédicaces suivaient leur cours, une partie des visiteurs ont migré vers l’institut Goethe afin d’assister à une conférence intitulée “Kabinda: l’Afrique a désormais son style graphique“ donnée par Man Mvele. L’assistance a pu jouir des premiers résultats des recherches documentaires et graphique que l’artiste a mené sur la question sujette à polémique. Nous avons notamment appris les codes graphiques qu’on retrouve chez de nombreux dessinateurs/dessinatrices du continent, des critères anatomiques et esthétiques pouvant permettre à l’Afrique de se démarquer ainsi que la richesse narrative à exploiter pour parvenir à un style africain de bande dessinée.
Ensuite, une des innovations de cette édition a été menée de main de maitre par le conteur et poète Azazou show, accompagné par le talentueux guitariste Paulhan du groupe Camerounais de rock, Isabella. Le duo à première vue improbable, a pourtant livré un show impeccable. La BD contée était “Android Night” de Darius Dada et Cédric Minlo.
Enfin, le clou du spectacle s’est matérialisé avec un concert dessiné. Man Mvele, qui était décidément la star du jour s’est fait challenger par la chanteuse Carah, la musicienne de talent, prix découverte du Goethe Institut 2020. Un moment privilégié d’expérimentation qui su ravir le public.
Au programme ce vendredi…
Retenez le programme de la troisième journée:
- Master class avec Amandine Atangana pour écrire et illustrer son premier conte. (Institut Goethe) à 9h30.
- Atelier Pro avec Georges Pondy pour créer sa BD. ( Salle de conférences IFC) à 15h30.
- Dédicaces, vente de BD, show de dessins. (Hall IFC) à 15h30.
- Concours de jeu vidéo: Naruto, FIFA 18, Street fighter. (Médiathèque IFC) à 15h30.
- Conférence “crowfunding for dummies” avec Njoka Suruy (IFC) à 16h30.
- Vernissage EXPOSITION “Numérique” (Institut Goethe) à 17h30.
- Concert dessiné avec Martini Ngola et Carah (Institut Goethe) à 18h30.
Une autre journée dense s’annonce pour cette douzième édition. Célébrez la fête de la bande dessinée en partageant vos meilleurs moments sur les réseaux sociaux via le hashtag #MboaBD2021. Bonne fête de la BD au Mboa!
Aucun commentaire