LE MBOA BD FESTIVAL 2020, C’EST BIENTÔT FINI… - MboaBD
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
12310
post-template-default,single,single-post,postid-12310,single-format-standard,theme-burst,mkd-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

LE MBOA BD FESTIVAL 2020, C’EST BIENTÔT FINI…

Ce jour de Vendredi 18 Décembre 2020 a marqué la troisième journée du festival Mboa BD version digitale. Et comme de coutume depuis le début de cette édition, le festival a transporté les internautes dans le monde de la Bande Dessinée grâce à des activités rondement ficelées.

La journée a commencé sur des chapeaux de roues avec une Master Class de l’entreprise Zebra Comics, invités d’honneur de l’édition précédente du festival, sur le thème « African continent in the face of Covid 19 ». Dans cette première vidéo, les internautes découvert ou redécouvert ces jeunes écrivains et artistes qui ont évolué d’un collectif d’auteurs à une entreprise prometteuse.

Après cette introduction par la jeune entreprise inspirante, les internautes ont bénéficié de la suite de la Master Class sur la réalisation d’un Story-Board pour dessins animés. Réalisée par l’auteur Hugues Bertrand Biboum, le public a pu découvrir quelques techniques pour dessiner sur des images pour un enchaînement de plans.

Ultérieurement, la troisième partie de l’atelier sur la conception d’un scénario a été diffusée. Les scénaristes Cynthia EAG et Oswald Leseul y ont exposé les bases de l’écriture d’un scénario.

Peu après, et ceci dans un souci d’offrir un moment de détente aux internautes, une animation a été menée par l’artiste Gino Njock. Similaire à celle menée par son confrère Cédric Minlo deux jours plus tôt, cette animation a consisté en un direct durant lequel l’artiste a exécuté les différentes commandes de dessin faites en commentaires par les internautes.

Plus tard s’est tenue la désormais très attendue Battle de dessin en live. Opposant cette fois l’artiste Bison à l’artiste Sardou, elle avait pour thème les personnages des films d’animation africains. Le tirage au sort a désigné le personnage Asmar du film d’animation Azur et Asmar. Le match est d’ailleurs passé pour un match de finale tant départager a été difficile.(Vous pouvez d’ailleurs juger de vous-même en cliquant ce lien: https://www.facebook.com/watch/live/?v=888476671959661&ref=watch_permalink ).

Enfin, la dernière activité de la journée a été menée par le groupe japanimes, qui est un groupe Facebook mais également une association. Il s’agissait d’un atelier sur l’art de se cosplayer. Les internautes qui sont pas au fait des activités de ce groupe  ont pu  le découvrir t en apprendre plus  sur l’art de se Cosplayer au Cameroun.

A titre de rappel, les différents concours (de Bandes dessinées numérique et de dessins scolaires) restent ouverts et le festival maintient la promotion spéciale du Mboa BD digital sur les Bandes Dessinées: OUPS et CATY de Georges Pondy et DJO’O BAR de Hugues BIBOUM.

Nous appelons toujours la famille du Mboa BD et au-delà, de rester connectée car le festival n’est pas encore clôturé et la dernière journée du 19 Décembre 2020 promet des activités hautes en couleurs. Lesdites activités étant programmées de la sorte :

  • La dernière partie de l’atelier sur la conception du scénario par Oswald Leseul et Cynthia EAG à 10h.
  • La deuxième partie de la Master Class intitulée « story-board de film d’animation sur Clip Studio Paint » et animée par Hugues Bertrand Biboum à 10h45.
  • Une Chronique BD faite par Astride Kissime à 11h45
  • Une Master Class réalisée par Zebra Comics inc à 17h.

LE MBOA BD FESTIVAL 2020 TIRE A SA FIN, MAIS N’EST PAS ENCORE FINI. ALORS BON FESTIVAL A TOUS!!!

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

id neque. odio sed felis porta. efficitur. consectetur