Nov
LA BD INTERACTIVE : L’EXPÉRIENCE D’ANDROID NIGHT
Le dessinateur Cédric Minlo et son acolyte Darius Dada ont lancé une curieuse expérience sur Facebook: réaliser une bande dessinée avec la participation des internautes. Sur la page Facebook d’Android Night, les fans pouvaient ainsi voter pour différentes situations, choisir un personnage, déterminer l’évolution du scénario. Expérience inédite, le public timide au début a été absorbé dans l’univers d’Android Night. Scénaristes ? Lecteurs ? Internautes ? Les frontières sont désormais floues, pour comprendre cette expérience qui repousse les limites de la bande dessinée, revoyons nos leçons de base.
Qu’est-ce que la Bande Dessinée interactive ?
Une bande dessinée interactive est une forme de Bande dessinée qui offre la possibilité au lecteur d’agir sur l’oeuvre. Si elle existait déjà à l’époque du CD/DVD, le développement d’internet et des outils numériques (tablettes, smartphones, logiciel d’illustration et graphisme) a favorisé son réel essor, lui permettant aujourd’hui d’être un moyen d’expression reconnu.
Le terme « bande dessinée interactive » est récurrent dans l’histoire de la bande dessinée numérique. Avant les années 2000, il est le terme désignant les premières bandes dessinées numériques, réalisées sur CD-Rom ou pour le premier Web et intégrant des mécanismes venus du jeu vidéo. Mais c’est durant la décennie 2010 à travers des artistes-théoriciens qui s’y spécialisent, comme Anthony Rageul en France ou Daniel Merlin Goodbrey au Royaume-Uni, que la BD Interactive est redécouverte.
Anthony Rageul, dit « Tony », dans son travail de thèse en 2014 définit que l’interactivité est le fondement même de la création numérique. Cela définirait sa spécificité par rapport à la création imprimée; Et qu’une bande dessinée « authentiquement numérique » devrait comporter de l’interactivité, c’est-à-dire offrir au lecteur la possibilité d’agir sur l’œuvre. Il distingue principalement une interactivité « exogène » où l’action du lecteur agit sur le protocole de réception du récit (par exemple cliquer sur une flèche pour passer à l’écran suivant) et une interactivité « endogène » qui produit du sens dans le récit (par exemple choisir entre deux alternatives).
Il existe donc, dans les bandes dessinées numériques, plusieurs degrés d’interactivité.
Les degrés d’interactivité
L’interactivité ici consiste pour le lecteur, en deux choses :
- Choix de scénarios préétablis.
C’est une forme d’appropriation par la bande dessinée du déroulement du récit que l’auteur délègue au lecteur. Il s’agit là d’une interactivité qu’on pourrait qualifier de partielle. Comme dans le jeu vidéo, les actions soumises au choix du lecteur sont préétablies avec différents scénarios logiques.
Cela demande donc une approche différente de la narration. Techniquement il s’agit d’appliquer au récit des propriétés inédites de flexibilité que l’on retrouve dans le jeu vidéo, l’auteur doit donc élargir son champ de compétence pour intégrer celles d’un game designer.
En effet, beaucoup de BD Interactives interrogent les frontières entre la bande dessinée et le jeu vidéo, deux médias visuels et narratifs qui, avec l’évolution numérique, peuvent parfois se confondre. La bande dessinée basée sur cette forme d’interactivité va donc s’inspirer du jeu vidéo, que ce soit par l’emploi de dispositifs narratifs spécifiques (le fait de trouver la zone à cliquer pour faire avancer l’histoire) ou simplement par l’ajout d’une dimension ludique (le gameplay) à la lecture de l’œuvre.
- Soit à devenir plus ou co-scénariste, co-auteur ou acteur de la bande dessinée.
La seconde catégorie joue la carte de l’interactivité totale. Pour arriver à cela, l’auteur doit utiliser les moyens de communications tels que le sondage, le courrier électronique, le chat, ou le forum internet pour recevoir les interventions des lecteurs. Ce sont donc cette fois des compétences d’animateur que l’auteur doit mettre en œuvre.
Les BD interactives sont ainsi totalement entrées dans la mentalité moderne qui veut que le lecteur ou le « fan » ait son mot à dire dans la réalisation de l’œuvre qui consomme. C’est connu, le lancement des pétitions qui entendent retirer tel ou tel personnage pour telle ou telle autre raison, voire de modifier la fin d’un programme. La mouvance actuelle est donc clairement dans l’implication des consommateurs. Cependant, les expériences de BD interactives se heurtent à quelques difficultés.
Les difficultés liées à l’interactivité
La première est que l’auteur doit pouvoir investir beaucoup de temps s’il veut que le récit évolue à un rythme intéressant pour le lectorat. Or il n’est pas aisé d’endosser à la fois la casquette d’animateur ou de game designer et d’auteur pour assurer la publication de l’épisode quotidien ou hebdomadaire.
La seconde difficulté, et peut être la plus grande, est que l’internaute est susceptible de rester passif. Une majorité du lectorat peut n’être intéressé que par la lecture, et pas par la participation au scénario. L’auteur doit être capable de proposer un univers proprement attractif, sinon addictif, susceptible de réunir une véritable communauté.
Malgré ces écueils, Il existe une augmentation des œuvres interactives. Un grand nombre de BD Interactives voient le jour depuis un certain nombre d’année.
Quelques exemples de BD Interactives
Comme l’a déclaré Pietro Bugnon à l’occasion du 40e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, “Ce n’est encore pour l’instant qu’un marché de niche, mais tout porte à croire que la BD interactive va se développer”.
En effet, la BD Interactive est de plus en plus sollicité que ce soit dans le volet ludique, éducatif et autres. Nous avons par exemple, outre atlantique, Forgetting de Troy Chin est une Bande Dessinée dans sa forme (cases, images, bulles). Mais qui se présente vraiment sur le fond, comme un « Livre dont vous êtes le héros ». Vous êtes amnésique et vous retrouvez dans une maison vide, propre et immaculée. Vous ne savez plus ce que vous y faites. Cette BD interactive est au croisement des jeux point’n’click et de la Bande Dessinée. Vous explorez le décor, et à chaque fois que vous cliquez sur des objets interactifs, cela déclenche une fenêtre BD. Cette fenêtre vous révèle des informations sur l’endroit où vous êtes, vos émotions, votre passé etc.
Nous avons également De plomb et de Sang qui est un projet créatif transmédia. Fruit du travail d’une équipe franco-italo-tunisienne, et il a pour but de donner aux jeunes les moyens de comprendre l’Europe d’ aujourd’hui et les les agissements et faits qui ont orienté son édification. Il invite les jeunes à s’informer et s’interroger pour éviter que la face sombre de l’histoire ne se répète et ne conduise au pire.
Revenons à notre ère géographique, nous avons nommé l’Afrique sub-saharienne.
Bon il n’y a pas des masses de BD d’Afrique sub-saharienne, et même d’Afrique en général, qui soient interactives. En faisant nos recherches nous sommes bien tombés sur une BD ayant un contenu africain et étant interactive, mais pas d’origine africaine à proprement parler. Quoique nous vous encourageons vivement à découvrir cette BD intitulée Au Pied de la falaise de l’illustrateur ByMöko; C’est le récit initiatique du fils d’un chef d’un village imaginaire en Afrique.
Mais, nous vous rassurons, Il existe bel et bien une BD interactive d’origine Africaine (Produite par des Africains, sur le continent Africain). Il s’agit de l’expérience: Android Night de Cédric Minlo et Darius Dada.
L’expérience interactive d’Android Night
Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, nous vous encourageons à vite y remédier). C’est l’histoire de Mengo, jeune homme de 29 ans, qui rencontre Lynshie, un soir dans un bar branché de Yaoundé. Il décide de continuer la soirée chez elle où, contrairement à ses attentes, il sera au cœur d’un événement inattendu.
Tout débute sur la page officielle de la BD qui compte déjà un tome « classique ». Les auteurs y annoncent une expérience interactive à partir du 29 décembre 2020. Cette expérience servira de prélude de la sortie du deuxième tome de la BD. Ils ont attiré les internautes par un post Facebook en ces termes:
“Et si vous étiez en mesure d’influencer l’histoire, quels choix feriez-vous ?”.
Tel a été le début d’une aventure toute à fait unique qui s’est fait en 9 parties.
Comme nous l’avons dit plus haut, une interactivité totale suppose que le lecteur devient le scénariste de l’histoire. Cela, via des votes et autres choix sur les réseaux sociaux animés par l’auteur. Cédric Minlo et Darius Dada ont totalement respecté cette technique, par le biais des réseaux sociaux : Facebook, whatsapp et Instagram.
En rapport avec l’actualité Covid-19, cette expérience avait pour thème « Pandémie ». Les aventures commencent avec la partie No 1, qui introduit le personnage principal que vous connaissez déjà, Mengo. Il cherche du travail au péril de sa santé, alors que le virus continue de faire des ravages.
ANDROID NIGHT: PANDEMIE
Episode interactif – PARTIE 1
Synopsis:
Alors qu’un virus d’origine inconnue se répand dans la ville, MENGO, jeune débrouillard, cherche désespérément du travail pour payer son loyer. Risquera-t-il sa vie en sortant de chez lui ou restera-t-il confiné pour sa protection ? Le choix vous appartient !
Faîtes votre choix en commentaire pour décider de la suite de l’histoire ! Le choix avec le plus de votes sera considéré!
Une fois que le choix majoritaire ait été pris en compte, la suite est dévoilée et donne lui à une nouvelle narration qui conduit à un nouveau vote, ainsi de suite. Un rappel est fait à chaque fois pour éclairer la mémoire des lecteurs et leur permettre de suivre la cohérence du récit.
ANDROID NIGHT: PANDEMIE
Episode interactif – PARTIE 2
Vous avez voté pour le CHOIX 1:
“Ouvrir la porte”
Synopsis:
Alors qu’un virus d’origine inconnue se répand dans la ville, MENGO, jeune débrouillard, cherche désespérément du travail pour payer son loyer. Risquera-t-il sa vie en sortant de chez lui ou restera-t-il confiné pour sa protection ? Le choix vous appartient !
Précédemment…
PARTIE 1: Mengo reçoit une visite inattendue chez lui. Il décide “d’ouvrir la porte”.
Faîtes votre choix en commentaire pour décider de la suite de l’histoire ! Le choix avec le plus de votes sera considéré!
source: Page Facebook officielle Android Night la BD
Qui de mieux que les auteurs eux même pour nous parler de leur expérience ? Cédric Minlo et Darius dada ont bien voulu nous entretenir sur leur projet.
MboaBD: D’où vous est venue l’idée de la BD interactive ?
D: L’idée de rendre Android night interactif nous est venue au lendemain de la diffusion d’Android Night (tome 1). Suite à un atelier de jeu vidéo auquel nous avons assisté, il nous est venu l’idée de rendre notre BD un peu plus vivante. Ce projet est devenu un peu plus concret quand est survenu la covid-19. Cédric m’a fait des propositions, auxquelles j’ai renchéri. Il nous est donc apparu important d’allier le volet interactif à l’actualité Covid-19 et sa survenue au Cameroun.
C : Notre objectif était de créer l’engagement des lecteurs, les rendre plus actifs.
MboaBD : comment avez-vous procédé pour faire participer le public?
C : L’expérience interactive s’est déroulée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Instagram et Whatsapp. Les abonnés ont pu ainsi suivre la progression de l’épisode, et participé via leurs différents commentaires.
D : Cédric à beaucoup préparé le terrain en amont, en faisant la veille autour de son actualité numérique. Les tags ont commencé à mobiliser la communauté et par le relai de partage des amis etc…Ca a pris une ampleur fabuleuse.
MboaBD : En fonction des réactions trouvez-vous que cette expérience est un succès ?
C : Je peux très humblement dire que c’est un succès au regard des retours que nous avons eu en messagerie instantanée. Le fait de participer a beaucoup plu et marqué notre public.
MboaBD : Quelle est la prochaine étape?
D : La prochaine étape est celle la maturation du projet de BD de manière digitale. Actuellement elle est disponible sur la bibliothèque numérique Youscribe. Nous parions sur le digital car la consommation digitale est croissante de nos jours.
C : La version papier demeurera disponible. Cependant, nous en ferons une extension à laquelle nous continuerons d’y ajouter des versions interactives.
MboaBD : Pensez-vous que la BD numérique est l’avenir de la BD ?
C : Je ne parlerai pas d’avenir puisque nous sommes en plein dedans. Ça se fait déjà. Par contre dans l’avenir, l’effectif des consommateurs de la BD numérique va s’agrandir. Les gens consommeront de plus en plus la BD numérique.
En définitive, l’expérience des BD interactives constitué une sorte de parachèvement de la numérisation des BD. Le lecteur s’en retrouve plus impliqué. C’est le cas de la BD Android Night, qui est la première du genre au Cameroun et en Afrique centrale.
En attendant les prochaines expériences, nous vous encourageons à découvrir cette expérience innovante, immersive et passionnante. Vous pouvez dès lors suivre Mengo et ses amis dans leurs aventures à travers le Yaoundé nocturne en vous procurant le tome 1 d’Android Night.
Aucun commentaire