Ida Razafindrakoto, auteure à l’honneur au Mboa BD 2017 s’expose à l’IFC de Yaoundé - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
11797
post-template-default,single,single-post,postid-11797,single-format-standard,theme-burst,mkd-core-2.0.1,postx-page,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Ida Razafindrakoto, auteure à l’honneur au Mboa BD 2017 s’expose à l’IFC de Yaoundé

Organisé par le collectifs A3 et Trait Noir depuis 2010, L’Edition 2017 du Mboa BD a été particulièrement relevée. Notamment grâce à la présence d’auteurs féminins dont certaines de stature internationale.

En tête de file, Elyon’s avec La vie d’ebene Duta (LVDD) tome 1 et tome 2. Présence également remarquée, Reine Dibussi la mère de Mulatako sa toute première bande dessinée en quatre volets. Autoédition à la sauce SF dont le premier volet uniquement a été présenté à l’occasion.

Last but not least l’auteure malgache Idah Razafindrakoto, auteure à l’honneur a profité de la vitrine du festival pour présenter les planches de sa bande dessinée : « j’ai déménagé au Cameroun », chroniques en image, drôle et fraiches qui entraînent le lecteur à travers les rues tortueuses d’un Yaoundé, vu par une jeune malgache fraîchement débarquée.

Le public a découvert le trait de la jeune femme à travers ses thématiques de prédilection : les voyages, l’éducation environnementale, la dénonciation sociale et plusieurs autres registres selon son inspiration.

Je varie énormément la caractéristique de mes traits, notamment du réalisme détaillé jusqu’à la caricature. Quoi qu’il en soit, le style que j’use le plus souvent est celui du croquis sur le vif car il évoque la simplicité. De plus, je dessine avec une certaine vitesse puisque je produis souvent contre la montre. Le croquis sur le vif que j’use met en évidence les traits (crayonnés ou encrés) sur le tas, sans usage ni de la gomme, ni de la règle. La simplicité des esquisses, sans y poser ni les couleurs ni les ombrages me plaisent inconditionnellement. Par ailleurs, le digital painting m’est également très particulier pour produire et peaufiner mes planches de BD.

Bédéiste et carnettiste d’origine malgache, IDA qui réside depuis peu au Cameroun est une passionnée de bande dessinée. Deuxième lauréate du concours international de bande dessinée organisé par l’OIF (organisation internationale de la francophonie) et l’UNESCO. En 2014, elle remporte le deuxième prix  du concours de Bande Dessiné durant le festival « Gasy Bulles » à Madagascar. Elle fait également partie des  28 jeune africaines  à participer au programme dénommé  Milead Fellows, qui est un programme qui regroupe  des jeunes femmes leaders  africaines, âgées de 19 à 25 ans. Actuellement, elle est sur plusieurs projets et s’y met à plein temps.

Ses projets en cours sont : la production des bandes dessinées “Aquarius” qui traite du fantastique et de la fiction, et “J’ai déménagé au Cameroun” .Enfin,  « L’imaginarium »  qui est  une série d’exposition  de dessin et de carnets de voyages qu’elle a eu à présenter en Madagascar  en 2016, et dans d’autres pays en Afrique.  La 8eme édition se tiendra à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé le 6 avril 2018 dès 18h.Tout le public y est convié histoire d’encourager la jeune bédéiste.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire