Cahier de bord du Mboa BD 2022: Jour 3 - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
15169
post-template-default,single,single-post,postid-15169,single-format-standard,theme-burst,mkd-core-2.0.1,postx-page,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Cahier de bord du Mboa BD 2022: Jour 3

La journée du 18 novembre 2022 a marqué le dernier tournant du festival en ce qui concerne les formations professionnelles. La particularité de cette partie du voyage était que les activités se déroulaient sur les deux sites à savoir: l’institut français et le Goethe institut.

Première étape: Fin de l’atelier sur la webtoon

Hugues Bertand Biboum a débuté son tour du voyage à 10 heures et demi, indulgent de ce que certains de ses apprenants avaient un examen dans leur école. Ces derniers ont quand même trouvé le bateau en mer de quelques minutes car d’autres étaient déjà en place. Mais ils ont bénéficié des retours du professeur qui veillait à ce que tout le monde comprenne.

Atelier sur la création d’une webtoon par Hugues Bertand Biboum/Salle des conférences de l’institut Goethe/ Mboa BD 2022.

Le gros de cette étape du voyage a consisté à la formation au contact avec les éditeurs/diffuseurs. En effet, du haut de sa stature d’auteur, HBB a l’expérience avec le monde de l’édition. Pour de jeunes aspirants auteurs qui ne savent pas grand chose du milieu, un tel atelier est certainement du pain béni.

HBB a pris le soin de revenir sur la présentation et les règles de forme d’une webtoon. Il a ensuite expliqué, et ce dans le détail, comment se constitue un dossier d’édition. Un dossier qui doit donc comprendre une couverture, un résumé, la présentation des personnages, et enfin, quelques planches (écrans dans le contexte de la webtoon).

Atelier sur la création d’une webtoon par Hugues Bertand Biboum/Salle des conférences de l’institut Goethe/ Mboa BD 2022.

L’auteur de Kalakuta city a partagé son adresse mail afin que tous ceux qui sont intéressés par la webtoon puissent le contacter. Que ce soit pour avoir plus amples explications ou simplement pour postuler. Rappelons que les meilleures webtoon bénéficieront effectivement d’un accompagnement par Waanda stoudio et le Magazine Moabi.

Deuxième étape: Donner vie à une BD originale

Pour sa dernière jounrée au commandement, Georges Pondy a veillé à ce que tous ses apprenants soient à niveau. C’est donc avec une dizaine d’apprenants qu’il a travaillé en ce jour.

Atelier sur la création d’un BD originale par Georges Pondy/Salle des conférences de l’institut Goethe/ Mboa BD 2022.

L’auteur a circulé entre ses étudiants pour des retouches et conseils ca et là où le besoin de faisait sentir. Comme pour l’atelier de HBB, seuls trois projets seront sélectionnés pour un accompagnement éditorial par la maison d’édition waanda stoudio. Les vingt apprenants motivés par cette opportunité, on tous remis leurs dossiers à l’enseignant qui sélectionnera les plus méritant, avec l’aide de la maison d’édition partenaire.

Troisième étape: Dédicace de Nicolas Evouna

EVOUNA AMOUGOU Nicolas Emmanuel, alias Iconart, est né le 15 février 1999. Il est le lauréat du prix Goethe découverte 2021 consacré à la BD; Il est d’ailleurs le pionnier dans cette catégorie étant donné qu’elle n’est qu’à sa première année d’existence. Le Goethe institut en partenariat la maison d’édition Akoma Mba, a permit au jeune auteur de signer son premier ouvrage.

La dédicace s’est faite en présence des amoureux du 9e art; des représentants de l’institut Goethe en les personnes de la directrice, du responsable des Goethe découverte BD, et du responsable de la bibliothèque; et enfin de la famille d’Iconart.

Le coordonnateur du festival était le modérateur de cette rencontre, et c’est grâce à ses questions que le public a appris plus à propos d’Iconart. Que ce soit sur l’origine de son pseudos, de ses sources d’inspirations, des raisons de ses choix graphiques et même de ses ambitions pour l’avenir.

En somme, le monde du 9e art Camerounais compte un nouvel auteur en la personne d’Iconart avec sa BD mangas, IKARI. Le public peut retrouver l’œuvre en dédicace durant toute la période du festival ou directement auprès de l’éditeur, Akoma Mba.

Dédicace d’IKAR de Iconart. Paterson Sikoué et Iconart/Salle des conférences de l’institut Goethe/ Mboa BD 2022.

Dernière étape: Master class avec Wladimir Lentzy et Benoit Fripiat

C’est à l’institut Français qu’à 17 heures, les jeunes aspirants à la webtoon se sont retrouvés auprès des représentants de l’éditeur Français, Dupuis. Wladimir Lentzy en personne a entretenu les jeunes hommes et femmes présents sur les règles à appliquer pour se faire éditer numériquement.

Pour se faire, l’éditeur a pris exemple sur Waanda comics, Moabi, Zébra, Tapas, webtoon kanvas, et toomics. Avec Hugues Bertrand Biboum, ils ont encouragé les jeunes présents à se lancer dans la webtoon et à continuer leurs études si tel est leur souhait, précisant ainsi que l’un n’empêche pas l’autre.

Ainsi s’achevait la troisième journée du Mboa BD. Samedi, 19 Novembre sera la journée de la clôture partielle du festival avec toutes les animations que cela implique.

Photo de famille des ateliers professionnels au Mboa BD festival 2022.
Aucun commentaire

Laissez un commentaire