Nov
Cahier de bord du Mboa BD 2022: Jour 1
L’expédition pour la treizième édition du Mboa BD 2022 a été lancée ce mercredi 16 Novembre en l’an de grâce 2022. Notre convoi a débuté son voyage de deux semaines avec une succession d’escales, toutes plus pittoresques les unes que les autres. Dans ce cahier de bord, nous vous ferons un témoignage de cette navigation haute en couleurs.
Première étape: L’atelier professionnel de création d’une BD originale.
Dès 10 heures du matin, l’auteur de renom Georges Pondy s’est revêtu de la casquette de capitaine de bord, à la salle des résidences de l’institut Français de Yaoundé. Son atelier portait sur la création d’une BD originale. Avec pour thème, le thème de l’édition à savoir Héritage, cet atelier était destiné aux débutants et aux semi-professionnels qui étaient au nombre de 24. L’auteur a briefé les apprenants sur les étapes de création d’une Bande Dessinée avec pour trame de fond, le patrimoine. Il a ainsi expliqué que la création d’une BD se fait en 10 étapes qui sont:
- La création de l’univers
- La recherche graphique
- la description des personnages
- l’écriture du scénario
- Le story-board
- le crayonnage
- la mise au net
- la colorisation
- le montage
- l’impression
A la fin de l’atelier, le capitaine a instruit à ses matelots, de créer un univers, de concevoir un synopsis, le character design des personnages principaux, ainsi que le storyboard des quatre premières planches. Rendez vous a ainsi été pris pour le lendemain.
Il a passé le gouvernail à son confrère, Hugues Bertrand Biboum.
Deuxième étape: L’atelier professionnel de création d’une webtoon
A 13 heures, à la salle de conférence de ‘IFC, le maitre de vaisseau n’était nul autre qu’Hugues Bertrand Biboum. Et quel atelier! Il est important de relever que son commandement a ameuté un nombre record de voyageurs, à savoir près de 80 personnes. La foule sans doute désireuse d’apprendre plus sur ce médium de plus en plus sollicité. Partant sur le constat suivant lequel la webtoon s’impose de plus en plus sur le marché, HBB a présenté leur a présenté les outils de création d’une webtoon. Il en a également expliqué les contours et les spécificités. Enfin, il a pris le soin de présenter les enjeux liées à sa monétisation. A la dernière heure de son atelier, il s’est fait assister de Wladimir Lentzy, imminent éditeur français qui œuvre justement à l’explosion de la Webtoon en Afrique. Ce dernier a appuyé le propos de HBB et veillé à allumer la flamme des jeunes aspirants auteurs qui étaient présents et buvaient les paroles de quelqu’un qui a énormément d’expérience dans le domaine de l’édition.
A la fin de cette étape, rendez-vous a été pris pour le lendemain avec la recommandation, sinon l’exigence, de ramener un pitch, un synopsis ainsi que le réseau de personnages d’une histoire.
Oh hisse matelot, à l’abordage pour une prochaine étape !
Troisième étape: Atelier pro sur le Background design pour l’animation et le jeu vidéo
André Joel Ngassi a été le troisième commandant de bord de la journée. En effet, ce navigateur expérimenté a senti le besoin de transmettre son savoir sur le background design, à de jeunes apprenants ou aspirants qui rêvent de ce métier fascinant. Que ce soit pour le jeu vidéo ou pour l’animation, le background design est incontournable et il est naturel qu’il soit devenu une spécialité. Dans cet atelier, Maitre Ngassi comme le nomment affectueusement ses pairs, a expliqué les principes de base du background design que sont:
- La composition
- la perspective
- jusqu’à l’export des assets.
Au total, ce sont 40 apprenants qui ont bénéficié de ces connaissances plus qu’utiles pour ceux qui poursuivrons dans le métier. La dernière étape de la traversée du jour a consisté en la traditionnel discussion du premier jour.
Dernière étape: Talk sur l’animation professionnel au Cameroun
C’est en compagnie d’une vingtaine de passagers que quatre capitaines de vaisseau ont conduit notre convoi à la première escale du festival: Hugues Bertrand Biboum sous sa casquette de Directeur artistique du studio Waanda Stoudio, Francis Ledjeu sous sa casquette de Directeur du stuio ABYL, Hervé Noutchaya sous sa casquette d’enseignant à l’IFCPA, et et Paterson Sikoué sous sa casquette de modérateur du talk.
Cette discussion s’est inscrite dans un contexte ou la profession d’animateur est en pleine expannsion. En effet, de nombreux studios font la fierté du Cameroun aujourd’hui.
Les panelistes ont tour à tour présenté l’importance, l’intérêt et les opportunités liées au métier d’animateur. L’enseignant du panel, Hervé Noutchaya, a veillé à expliquer quel est le parcours de formation à emprunter pour devenir animateur, sans écarter l’éventualité qu’il y’a de commencer dans le tas voire, en tant qu’auto-didacte. Hugues Bertrand Biboum a expliqué comment un animateur en devenir peut integrer un pipe de production, ainsi que les différents postes que peut occuper un animateur dans un studio d’animation. Et enfin, Francis Leudjeu a permit aux apprenants de se projeter dans l’avenir en prenant exemple sur son cas avec le film d’animation à venir, Mboa Matanda.
Au final, tous les panélistes se sont accordés sur la condition sinéquanone pour devenir un animateur et faire une bonne carrière: la volonté!
C’est sur ces dernières paroles, et quelques autres plaisanteries avec l’assistance, que s’est clôturée la première journée de ce magnifique voyage qu’est le festival Mboa BD.
Le prochain rendez-vous sera donc le mardi 17 Novembre à l’institut Goethe.
Du nerf moussaillons, l’aventure ne fait que commencer !
Aucun commentaire