24 Heures de la BD acte 2: La fin d'une aventure - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
15446
post-template-default,single,single-post,postid-15446,single-format-standard,theme-burst,mkd-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

24 Heures de la BD acte 2: La fin d’une aventure

Depuis ce mardi 16 mai 2023 à 17h, jusqu’au lendemain à 17h, des artistes ont tenté de réaliser une BD de 24 planches sur le thème imposé: « Incivisme ». Cette année encore, le défi a été relevé à l’institut Goethe, mais essentiellement en présentiel. Ils étaient 13 sur les starting blocks et seuls onze d’entre eux ont relevé le défi.

Les 24h de la BD, faut-il le rappeler, est un challenge qui permet le dépassement de soi ! En effet, Les artistes et auteurs qui y prennent part sont amenés à développer leurs capacités, et leur rapidité. Ne dit-on pas que “qui peut le plus peut le moins?”. C’est donc une fierté pour tous les participants de savoir qu’ils ont la capacité de produire une BD de 24 planches en 24h avec des contraintes.

Le déroulement du challenge

Tout d’abord, le coup de sifflet de départ, a été donné à 17h30 avec pour première exigence : Introduire des feux tricolores que le personnage principal, au volant d’un véhicule, devrait violer. Cela devait être dessiné à la 5e page des huit premières pages exigées. D’ailleurs, la première étape devait s’arrêter à minuit. La seule interruption qu’il y ait eu à ce stade fut la pause dîner, pour prendre le maximum de forces pour la suite.

La seconde étape à débuté à minuit avec une autre exigence. Il s’agissait de dessiner huit planche de BD de plus et d’introduire à la 15 e de toutes les pages, un tas d’immondices devant lequel le héros devrait passer.

Amandine Atangana, une des participantes, se montrait d’ailleurs confiante malgré la succession des exigences.

Je suis confiante, je peux relever le défi. Je veux produire l’ensemble des planches attendues et faire une série courte sur cette histoire.

Amandine Atangana

Au final, la dernière exigence de cette édition des 24H de la BD au Mboa a été donnée au petit matin, et concernait l’insertion d’une manifestation du respect des forces de maintien de l’ordre : votre héros surprend une altercation entre un civil et un officier de maintien de l’ordre.

En outre, il fallait ajouter 7 autres planches planches et la 4e de couverture à réaliser, l’exigence devant figurer à la page 18. Si bien que, le bout du tunnel était à la portée des mains fatiguées.

Une autre pause fut prise à l’heure du déjeuner et c’est à peu près vers 15heures que les participants se retournèrent au travail pour peaufiner les dernières retouches à leur travail (encrage, renforcement des traits, lettrage, amélioration de la première de couverture…).

Finalement, à 17h30, fut sonné le glas de la fin du challenge.

La meilleure édition à ce jour?

Cette deuxième édition des 24 heures de la BD au Mboa s’est caractérisée par une réussite exceptionnelle. Le niveau des participants qui étaient à grande majorité des semi-professionnels et amateurs était particulièrement intéressant. Et ce sont des profils prometteurs qui ont dévoilé leurs travaux au moment de la projection.

Il faut préciser que sur onze participants restants, dix ont réussi à atteindre le quota de 24 planches en 24 heures. Neuf d’entre eux ont d’ailleurs respecté toutes les exigences.

C’était très difficile, mais c’était une très belle expérience. Je n’avais jamais déssiné en courant après le temps

Dongue Léonel

Les BD produites aux 24h de la BD

Le chauffard de Mbokoti par Patrice Mballa Asse

L’histoire est celle d’un motard extra-terrestre qui teste sa nouvelle moto en ville sans respecter ni la limitation de vitesse, ni les feux de signalisation. En fin de compte,il va être poursuivi par les policiers jusqu’à ce que mort s’en suive…

Birthday cake de Julien Eboko et Amandine Atangana

Kezaina est une jeune femme volontaire qui gère une médiathèque. Ce soir, c’est l’anniversaire de miss priso, une de ses meilleures amies. Elle entend bien lui faire une surprise en lui gardant un gâteau. Pourtant, le trajet pour acheter le gâteau s’avère périlleux. Arrivera-t-elle à temps?

Emma la vitesse de Awoko Fominka Wichel

L’histoire est celle d’Emma, un étudiant et motoman à temps partiel qui doit gagner sa vie. Mais au courant de son service, il recoit un appel lui indiquant qu’une évaluation est sur le point de commencer à la fac. Réussira t-il à traverser les obstacles de la circulation pour arriver à temps?

Le pire de Dabove Enegue

Un papi à la vie débridée se fait surprendre au bras d’une jeune prostitué par sa fille. Elle se précipite pour aller le dénoncer à sa femme. Pour cette raison, le vieil homme se lance dans une course de vitesse, sans égard pour personne en route. Il veut rentrer à temps pour contrer sa fille.

Le livreur d’Efemba Steve

Joe est une jeune homme de 23 ans qui se bat seul pour survivre et s’occuper de sa mère et de sa petite soeur. Pour cela, il est livreur à plein temps. Un beau matin, son père parti depuis qu’il est petit, réapparait.

Efemba Steve et “Le livreur” @tous droits reservés

Retour de bâton de Léonel Dongué

Daloko est un jeune homme de 28 ans qui se livre à des activités malsaines (vol, non respect de la loi etc). Cependant, la rencontre avec son ex va tout boulverser.

Léonel Dongué et “Retour de Bâton”

Fast and vex de Fomena Arsène

C’est l’histoire d’un taximan renégat qui viole toutes les règles mises en place par le gouvernement pour le respect du code de la route. C’est sans compter sur les talents exceptionnels de la nouvelle police établie pour combattre ce type de délinquant.

STOP de Samuel Benoit

C’est l’histoire d’un conducteur qui ne respecte aucun code de conduite. A cause de son attitude, va se faire maudire par une femme mystérieuse.

Samuel Benoit avec “STOP” tous droits réservés.

Ace, une vie de chien de Dany Junior

C’est l’histoire d’un jeune homme qui a beaucoup bu un soir. Le lendemain, il se dépêche de se rendre au marché pour des soldes. Mais il se confronte à une étrange grand-mère en chemin.

Dany Junior et “Ace, une vie de chien” @tous droits réservés

NB: Il est à noter que cette histoire est sous le format webtoon, réalisée sur smartphone.

En définitive, ce challenge était une belle façon de rassembler de jeunes talents et de leur permettre de se dépasser.

Pour moi, être retenu pour le collector n’est pas le plus important. Participer aux 24H de la BD me permet de me surpasser et c’est vraiment cool.

Tsimi Damase, participant.

Un avenir meilleur attend cette initiative qui, espérons le, atteindra très rapidement des centaines participants venant de divers horizons d’Afrique, voire du monde.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire