LE MOUVEMENT DU COSPLAY AU CAMEROUN - Mboa BD
Festival International de la bande dessinée du Cameroun
Mboa BD festival, bande dessinée, afrique, Cameroun
15512
post-template-default,single,single-post,postid-15512,single-format-standard,theme-burst,mkd-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-3.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,burst,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

 LE MOUVEMENT DU COSPLAY AU CAMEROUN

Au Cameroun, la pratique du cosplay est récente et doit son essor grâce notamment à l’internet. Les jeunes camerounais ont en effet découvert le mouvement via les réseaux sociaux et les forums de discussion, où ils partagent des informations, des astuces et des tutoriels sur la fabrication de costumes et d’accessoires.

Le mouvement du cosplay au Cameroun se développe rapidement et regroupe aujourd’hui des centaines de participants. Les événements cosplay sont de plus en plus populaires dans certaines villes, telles que Douala et Yaoundé, où des concours de cosplay sont organisés régulièrement.

D’où vient cet engouement et qu’est- ce qui caractérise le mouvement du cosplay au Cameroun ? Nous allons creuser ces questions brulantes de la pop culture Camerounaise.

ORIGINE ET HISTORIQUE DU COSPLAY

On pense très souvent à tort que le cosplay est né au Japon vu que le terme a été inventé par un japonais mais ce n’est pas le cas. Ce phénomène est apparu aux Etats-Unis dans les années 60-70. En effet ce phénomène a débuté par les fans de Star Trek et Star Wars qui ont commencé à personnifier leur personnage préféré dans les conventions de science-fiction. Forrest J Ackerman (1916-2008) qui était un américain fan et collectionneur de tous ce qui touche à la science-fiction, fût le premier à avoir personnifié un personnage.

En 1939 à la world science-fiction convention, Forrest J Ackerman avait porté un costume d’homme du futur.

En 1984 un rédacteur et photographe japonais remarque cette habitude des fans de se déguiser lorsqu’ils se rendent aux conventions de science-fiction aux Etats-Unis. Ainsi, à son retour au Japon, il emploie le terme “cosplay” pour désigner ce phénomène qu’il exporte au japon et encourage les japonais à le faire lors de convention de manga et d’anime. Au fil des années ce phénomène prend beaucoup d’ampleur dans le pays.

Le cosplay s’est développé de manière différente selon les pays.

Les adeptes du cosplay dans le monde

Les adeptes du cosplay au Japon

De nombreux évènements, et concours lors de convention ont lieux tel que le Comiket qui est la plus grande convention du manga et de l’anime au monde, qui existe depuis 1975 et a lieu deux fois par an, un en été et le second en hiver. Enfin, il y a la World Cosplay Summit qui est une convention qui existe depuis 2003.

Comiket 85 @tous droits reservés

Les adeptes du cosplay aux Etats Unis

Les Etats Unis, pays où a débuté ce phénomène, donnent une grande importance à l’apparence et non à la performance comme les japonais. Les cosplayeurs américains s’inspirent beaucoup de comics ou films comme Batman, Star Wars et misent beaucoup sur la création de leur costume. Le plus grand événement organisé sur le territoire américain se trouve à San Diego, et c’est le Comic Con qui est une convention crée en 1970 dans le but de présenter les comics et autre bandes dessinées.

LA Comic con @tous droits reservés

Les adeptes du cosplay en Europe

En Europe principalement la France, l’Italie et l’Allemagne ce mouvement est arrivé plus tardivement, vers le milieu des années 90. L’Europe se différencie par rapport aux autres notamment dans la réalisation de leurs costumes et à la performance scénique. En effet les cosplayeurs européens ne se contentent pas de défiler mais ils font des représentations scéniques de leur personnage. Ainsi le cosplay en Europe a une dimension spectaculaire. Les événements dans lesquels on peut les retrouver sont la Japan Expo qui est un salon sur la culture japonaise ou European Cosplay Gathering qui est un concours qui a lieu lors de la Japan Expo dans lequel s’affrontent les meilleurs cosplayeurs européen dans la catégorie groupe ou solo.

Japan Expo @tous droits reservés

Les adeptes du cosplay en Afrique 

C’est en début d’année 2010 que le mouvement fait officiellement ses premiers pas en Afrique notamment au Maroc, au cours d’une convention autour de l’univers Otaku : la Manga Expo, à Tanger et en Tunisie. En Afrique du Sud nous avons le Comic Con Africa, au Nigeria nous avons le Comic Con Lagos, au Sénégal Planet A, au Cameroun le Mboa BD Festival. Lors de tous ces évènements, le cosplay a été mis à l’honneur.

Comme partout ailleurs dans le monde, la passion pour les bandes dessinées, se mettre dans la peau d’un personnage, réaliser des accessoires et costumes, sont les aspects qui poussent la plupart de ces adeptes à se cosplayer.

Les caractéristiques du Cosplay made in Cameroun

Cette augmentation de l’intérêt pour le cosplay au Cameroun est due à la disponibilité accrue d’internet qui permet aux jeunes de s’interconnecter et de partager leur passion à travers les forums en ligne et les réseaux sociaux d’où la naissance de plusieurs communautés telles que : Japanimes, Cosplayland 237, Otaku du Cameroun, Otakus Geeks 237, Otakudafrik, pour ne citer que ceux-là.

L’engouement pour la culture japonaise en général et le cosplay en particulier est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs camerounais de se lancer dans l’industrie des produits dérivés (tels que les figurines, les accessoires, les vêtements, etc.) Quelques boutiques de ce genre : Kmer-Chan, Otakutique, MyOtkshop, Kosplays-Tics…) Cela peut contribuer à stimuler l’économie locale et offrir des perspectives d’emploi pour les jeunes talentueux.

L’interconnexion entre les évènements culturels et la pratique du Cosplay au Cameroun

Les évènements autour du mouvement otaku ont pour conséquence plutôt de promouvoir le cosplay au Cameroun et de fournir des ressources pour les cosplayeurs en herbe. Plusieurs communautés au fil du temps ont régulièrement organisé des évènements et des séances de photos pour permettre aux cosplayeurs de montrer leurs costumes et de gagner en visibilité.

Le Mboa BD Festival ; la Nimes Party et l’Otaku Night par Japanimes ; la Cosplayland Convention et le Maid Café par Cosplayland237 ; le Kamer Otaku Festival ; le Konoah festival par Iceberg plus, K-mer Chan, KosPlay-Tics et d’autres partenaires. Et bien d’autres à venir…

‘’J’ai découvert le concours de cosplay organisé par le Mboa BD Festival à travers le groupe otaku Japanimes. Le concours avait l’air fun donc je voulais y participer.’’ Genny, cosplayeuse

‘’A travers la communication de 2018, j’ai découvert le concours de cosplay organisé par le Mboa BD Festival, pour ma première participation c’était la somme du premier prix qui m’a attiré (rire)’’. Maurice triple champion du concours de cosplay.

‘’J’ai découvert le concours de cosplay organisé par le Mboa BD Festival à travers des publications sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp) Ce qui m’a poussé à participer au concours était le fait de présenter mon savoir-faire et la récompense’’ Christian cosplayeur.

Les acteurs et les enjeux du Cosplay Camerounais

Les principaux acteurs du cosplay au Cameroun sont les OTAKU, chaque otaku est un potentiel cosplayeur. Néanmoins il existe une communauté qui regroupe les meilleurs cosplayeurs du pays, les plus actifs, avec des années d’expérience dans ce domaine, il s’agit de COSPLAYLAND 237. Et ils ont un message pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du cosplay.

‘’ Lancez-vous sans gêne, peu importe les critiques car il y’en aura toujours de la part des gens, l’important c’est cette passion qui est la vôtre, il faut faire ce qu’on aime sans se soucier de l’opinion des autres. Faire des recherches car il y’a plein d’astuces sur comment réaliser un cosplay, YouTube est votre ami. Et enfin amusez-vous.’’

CosplayLand237

Les cosplayeurs peuvent passer des mois à préparer leur costume, en utilisant des techniques de couture, de sculpture, ou maquillage.

Les cosplayeurs au Cameroun font face à des défis tels que le coût élevé des matériaux et des équipements nécessaires pour la fabrication des costumes, ainsi que le manque de visibilité et de reconnaissance dans la société.

‘’Pour mon personnage Rangiku Matsumoto du manga Bleach, j’ai acheté du tissu satin noir et blanc que j’ai confié à la couturière pour le modèle, un bout de carton et marqueur noir pour fabriquer l’insigne, une bague et une chaine que j’ai combiné pour son collier, des babouches et chaussettes blanches achetées au marché et le katana que j’ai emprunté à un ami.’’

Genny, Cosplayeuse.
@cosplayland237

‘’ Il me fallait un personnage mainstream avec une barbe et c’est ainsi que je suis tombé sur Asuma Sarutobi du manga Naruto, la technique utilisée pour les lames de chakra était l’impression 3D, j’en avais une à disposition alors j’ai modélisé et imprimé, pour la tenue c’était la modification de vêtements classique pour qu’ils soient assez ressemblant à ceux du personnage’’

Maurice, cosplayeur
Mboa BD 2019 @Tous droits reservés

‘’ Mon choix s’est porté sur Zabuza Momochi de Naruto. J’ai utilisé du carton, de la colle et de la peinture en spray. Comme technique j’ai commencé par décomposer le costume du personnage en plusieurs formes géométriques basiques pour y ajouter les détails ensuite. C’est l’étape de la conception du patron, une fois mon patron obtenu, je le mets sur du papier et avec ce papier, je trace les formes sur le carton, ensuite je colle toutes les pièces ensemble et je peins à la fin.’’ Christian cosplayeur

‘’Pour ma 2e participation je n’étais pas vraiment stressé, j’ai tout bien préparé. Les autres participants étaient sympas  d’avoir accepté de m’aider pour ma prestation et j’étais vraiment surprise par ma victoire car il y’avait des cosplays vraiment bons et j’étais aussi très contente.’’ Genny cosplayeuse

‘’ J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés des anciens participants qui m’ont donné de la force, chacun encourageait l’autre et on se donnait quelques Tips pour les prestations et les poses shooting, ma victoire m’a mis dans un état euphorique ça m’a pris des mois pour m’y faire, j’étais comme une célébrité. Ouais triple champion (rire), j’ai été assez chanceux déjà de doubler le titre car cette année-là il y’avait beaucoup de participants, l’édition suivante j’ai décidé de ne pas participer puis après le champion de 2021 m’avait défié pour 2022 et pour tout dire il est très fort (rire) j’ai gagné de justesse.’’ Maurice cosplayeur

’Ma victoire ? J’ai hurlé de joie intérieurement et je faisais le clown sur le chemin pour le podium (rire). J’étais aussi très fier car c’est quelque chose d’être désigné comme ‘’l’élu’’ dans un groupe de personnes talentueuses’’ Christian cosplayeur

Perspectives pour le cosplay et le mouvement otaku au Cameroun

Le cosplay est en train de gagner en popularité au Cameroun, offrant des possibilités pour les jeunes artistes et créateurs de costumes de montrer leur talent et leur créativité. Les conventions et autres évènements créent également des opportunités pour les cosplayeurs de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de se faire des amis. Le cosplay est un moyen de s’amuser et de partager sa passion pour les personnages de jeux vidéo, de bandes dessinées ou films avec des gens qui partagent également cette passion .

Il y’a de la place pour le développement d’une industrie de cosplay au Cameroun, les cosplayeurs peuvent travailler en tant que concepteurs de costumes pour les évènements, photographes, maquilleurs et également vendre des accessoires à des prix accessibles pour ceux qui recherchent des costumes originaux. Pour mener à bien cette entreprise, il est important que les acteurs du secteur travaillent ensemble pour développer une industrie cosplay solide et durable au Cameroun.

‘’ Le cosplay a été le déclic et depuis c’est une passion que j’adore et je chéris. J’ai même mon compte Instagram gennlycosplay où je poste mes réalisations.’’ Genny cosplayeuse

‘’ Le cosplay m’a donné une certaine notoriété, des gens me demandent des conseils sur comment faire des costumes, j’aide à la réalisation des accessoires, je donne des conseils, j’incite les autres à se lancer dans le cosplay et enfin on me reconnait dans la rue. Vous pouvez suivre mon travail sur Facebook, Instagram et Tik-Tok ’’ Maurice cosplayeur

‘’ Le cosplay m’a donné plus de confiance en mes capacités et en moi-même en général, le cosplay est une activité qui met à l’épreuve à la fois tes compétences pratiques et ton ingéniosité (et aussi ton jeu d’acteur). On peut se démoraliser très vite lors de la réalisation d’un cosplay lorsqu’on bute sur un problème ou le résultat obtenu n’est pas conforme à la vision qu’on avait. C’est tout un processus de développement personnel et lorsque ce dernier est couronné par une victoire, tu as le sentiment que tu peux tout faire. Donc en gros le cosplay a augmenté ma confiance en moi.’’ Christian cosplayeur

En somme, le cosplay est une forme d’art permettant aux adeptes de devenir leur personnage préféré et de faire preuve de créativité. Maintenant quant est-il de cosplay des bandes dessinées locales ? (A suivre)


Aucun commentaire

Laissez un commentaire